Le Belge Wout van Aert a terminé 2e de l'étape pour la 2e fois en 2 jours mais a consolidé son maillot jaune de leader. Médaillé d'argent des 2 derniers Mondiaux de la discipline derrière Ganna, van Aert a buté une nouvelle fois sur son rival italien qui l'a devancé de 2 secondes au terme des 31,9 kilomètres.
Parti bien plus tôt que les candidats au podium final, Ganna (25 ans) a établi le temps de référence à la moyenne de 53,8 km/h. Double champion du monde en titre du contre-la-montre, le Piémontais a enlevé sa 20e victoire chez les professionnels, sa 18e dans la discipline.
Le Slovène Primoz Roglic, champion olympique du contre-la-montre, s'est classé 5e de l'étape. Le Français David Gaudu, 2e du classement général au départ, a lâché moins de 2 minutes à Ganna. Jeudi, la 5e étape s'offre aux sprinteurs mais laisse une chance aux baroudeurs sur un parcours de 162,3 kilomètres entre Thizy-les-Bourges (Rhône) et Chaintré (Saône-et-Loire) près de Mâcon.
agences/bur
L'édition 2022 du Tour du Benelux annulée
Le Tour du Benelux, initialement programmé du 29 août au 4 septembre aux Pays-Bas et en Belgique, a été annulé en raison d'un calendrier surchargé "tant au niveau logistique que médiatique", ont annoncé les organisateurs. "La pression de ce calendrier cycliste international provoque plusieurs conflits suite auxquels, malgré des tentatives vaines, le report constitue l'unique solution possible", ont-ils ajouté. Le Tour d'Allemagne (24-28 août) et le Tour de Grande-Bretagne (4-11 septembre) figurent notamment au calendrier à cette période de l'année.