Ferron a surpris ses compagnons dans le dernier kilomètre pour devancer Pierre Rolland et Warren Barguil. L'Italien Andrea Bagioli a pris la 4e place devant 2 autres Français, Geoffrey Bouchard et Victor Lafay. La victoire s'est jouée au sein d'une échappée formée après une cinquantaine de kilomètres. Le peloton des favoris s'est présenté sur la ligne avec un retard d'une trentaine de secondes.
Ferron (24 ans) signe le 2e succès pour son équipe, après celui d'Alexis Vuillermoz, le 3e pour un coureur français depuis le début de l'épreuve. Professionnel depuis 2021, il ne comptait jusqu'à présent qu'un succès dans une étape du Tour du Rwanda 2021.
Un calque partiel du Tour de France
Samedi, la 7e étape présente un calque partiel du parcours du 14 juillet dans le prochain Tour de France. Avec les montées du Galibier (2642m), le point culminant de l'épreuve, puis de la Croix-de-Fer, autre géant alpestre, avant la montée finale de Vaujany (5,7 km à 7,2 %).
agences/bur
Molano disqualifié pour un mauvais geste
Le Colombien Juan Sebastian Molano a été disqualifié pour voie de fait à l'encontre d'un autre coureur. Molano, qui avait pris initialement la 7e place de l'étape, a présenté ses excuses au jeune français Hugo Page. Selon le communiqué officiel du jury des commissaires, Molano a été exclu pour "coups de poing durant la course, à 8 kilomètres de l'arrivée, et récidive après l'arrivée".
"Je voudrais m'excuser auprès d'Hugo Page et de tous les coureurs pour ce qui s'est passé. Je comprends pourquoi j'ai été disqualifié et je peux seulement dire que je le regrette et que j'en tire des leçons", a déclaré Molano. Outre la mise hors compétition, il a été sanctionné également d'une amende de 2000 francs et d'un retrait de 100 points au classement UCI.