Roglic est revenu à 13 secondes de Verona, rescapé d'une longue échappée, dans cette étape de 134,8 km qui franchissait deux cols hors catégorie, le Galibier et la Croix-de-Fer. Le Slovène, favori numéro un de l'épreuve, a précédé d'une douzaine de secondes son coéquipier danois Jonas Vingegaard et l'Australien Ben O'Connor.
Van Aert a cédé
Dans la montée finale vers la station de Vaujany, Verona s'est présenté en compagnie du Français Kenny Elissonde qu'il a distancé sur les premières pentes, à quelque 5,5 kilomètres de l'arrivée. Verona, qui est âgé de 29 ans, a enlevé son premier succès depuis ses débuts dans le WorldTour en 2013.
Au classement général, Roglic compte désormais 44 secondes d'avance sur Vingegaard et 1 min 24 sec sur O'Connor. Le Belge Wout van Aert, qui portait le maillot jaune, a cédé dans le groupe des favoris à deux kilomètres du sommet de la Croix-de-Fer et a terminé attardé.
afp/ace
Froome, malade, abandonne avant la haute montagne
Chris Froome, malade, a renoncé à poursuivre le Critérium du Dauphiné, avant la 7e étape qui marque l'entrée en haute montagne. "Chris ne se sent pas bien depuis 2 jours. Sur les conseils du staff médical, l'équipe a décidé que le mieux pour Chris était de se reposer pour se rétablir dès que possible", a annoncé la formation Israël PT. Quadruple vainqueur du Tour de France entre 2013 et 2017, Froome cherche à redevenir compétitif suite à son grave accident du Dauphiné 2019. Après 6 étapes, l'ancien vainqueur du Dauphiné (2013, 2015) occupait la 76e place du classement général à plus de 11 minutes du maillot jaune, le Belge Wout van Aert.