Aleksandr Vlasov a devancé au sprint l'Américain Neilson Powless (2e), le Danois Jakob Fuglsang (3e) et le Britannique Geraint Thomas (4e), les seuls coureurs ayant pu lui résister jusqu'au bout.
La victoire a donc une nouvelle fois échappé aux Suisses. Lâché dans la 3e ascension de Pedrinate (2,4 km à 8,2% de moyenne) à moins de 10 km de l'arrivée, Stefan Küng s'est néanmoins accroché pour échouer à 6'' seulement d'Aleksandr Vlasov sur la ligne. Le Thurgovien reste 5e du général, à 16'' du porteur du maillot jaune.
Dillier anime l'étape
Marc Hirschi a en revanche lâché prise dans le final. Il recule au 12e rang du classement général, à 1'03''. Déjà en évidence la veille, le grimpeur valaisan Sébastien Reichenbach se hisse quant à lui à la 9e place du général après s'être classé 10e de l'étape.
Membre d'une échappée de 5 coureurs qui s'est formée dès les 1ers kilomètres et a compté près de 6' d'avance, Silvan Dillier fut quant à lui le grand animateur de la journée. Il s'est retrouvé seul en tête à près de 35 km de l'arrivée. Le champion de Suisse en titre a été repris à moins de 15 km de l'arrivée, qu'il a finalement ralliée avec plus de 6' de retard sur Vlasov.
ats/btro
>> A lire aussi : Gino Mäder contraint à l'abandon et L'équipe Jumbo-Visma jette l'éponge, à cause du Covid
Le Tour de Suisse féminin dans le World Tour des 2023
Bonne nouvelle pour les organisateurs du Tour de Suisse féminin, dont l'édition 2022 démarrera samedi à Vaduz sans Marlen Reusser, positive au Covid. L'épreuve fera partie du calendrier du World Tour à partir de 2023, a confirmé l'UCI. Le Tour de Romandie bénéficie déjà de ce statut pour sa 1re édition, prévue du 7 au 9 octobre.