La boucle nationale n'avait d'ailleurs pas bien commencé pour Mäder. Dès la 1re étape à Küsnacht, il avait concédé plus de 50'' à son coéquipier Stephen Williams, premier vainqueur. Après 4 des 8 étapes du Tour de Suisse, le Bernois occupait la 24e place du classement général à une minute du Britannique.
Après sa 2e place au Tour de Romandie début mai, Mäder avait beaucoup d'espoir de décrocher un nouveau classement élogieux au général de son tour national. Mäder est prévu pour l'instant dans l'équipe Bahrain alignée au Tour de France dès le 1er juillet à Copenhague.
Yates jette aussi l'éponge
Outre Mäder, un autre favori à renoncer à prendre le départ au Tessin: Adam Yates. Le leader de l'équipe Ineos-Grenadier, qui devrait également l'être sur le Tour de France, a été testé positif au coronavirus. Il ne présente que de légers symptômes. Le Britannique figurait au 10e rang du classement général à 10'' du leader Stephen Williams.
Au total, 16 coureurs n'ont pas pris le départ de la 5e étape au Tessin. En plus de Yates et d'au moins un coureur de la Jumbo-Visma, 3 coureurs de l'équipe allemande DSM sont touchés par le Covid.
>> A lire aussi : Vlasov fait coup double, les Suisses manquent le coche et l'équipe Jumbo-Visma jette l'éponge, à cause du Covid
ats/tai