Le Français, qui s'est imposé en solitaire au sommet du Malbun (col hors catégorie) s'offre son 2e succès cette saison, après celui lors de la 5e étape du Tour des Alpes fin avril.
Higuita en jaune
Pour le maillot jaune, le Colombien Sergio Higuita a fait la bonne affaire. Il a pris la 4e place à 1'19'' de Pinot. Il a pris 11'' au Gallois Geraint Thomas et 29'' au leader, le Danois Jakob Fuglsang. Higuita est désormais leader avec 2'' d'avance sur Thomas.
Sébastien Reichenbach a terminé meilleur Suisse à 2'09''. De son côté, Stefan Küng a limité une nouvelle fois les dégâts en montagne avec un 18e rang à 2'59'' du vainqueur. Le Thurgovien est désormais 7e du général à 2'19'' d'Higuita et peut encore espérer monter sur le podium.
À lire aussi: Lucinda Brand remporte la 1re étape, Jolanda Neff 7e
ats/tzing
Mauro Schmid nouveau leader
Mauro Schmid est le nouveau leader du classement général du tour de Belgique. Le Zurichois de l'équipe Quick Step a endossé le maillot jaune grâce à sa 2e place lors de la quatrième étape autour de Durbuy. Au classement général, Schmid est classé dans le même temps que le Belge Tim Wellens. Le Tour de Belgique se termine ce dimanche avec la 5e étape, Gingelom - Beringen sur 179 km et sans grande difficulté. Mais les bonifications pourraient avoir leur importance.
"Seulement" trois non partants samedi
La situation s'est quelque peu détendue sur le Tour de Suisse, après 2 journées chaotiques dues à une vague de cas positifs au Covid-19. Seuls 3 coureurs n'ont pas pris le départ de la 7e étape. L'Autrichien Marco Haller et le Français Quentin Pacher ont tous deux renoncé à la suite de tests positifs au coronavirus. La cause du forfait du Belge Sander Armée n'était pas connue dans l'immédiat. Au total, 84 coureurs ont pris le départ d'une étape de montagne qui relie Ambri et Malbun, au Liechtenstein, sur les 153 partants de ce 85e Tour de Suisse.