Geraint Thomas a remporté le Tour de Suisse, qui s'est terminé à Vaduz par un contre-la-montre de 25,6 km. A 12 jours du départ du Tour de France, le Gallois s'avance comme un prétendant sérieux."Je n'étais pas revenu ici depuis 2015. J'avais perdu le maillot pour quelques secondes, donc c'est sympa de revenir sur cette course et la gagner. C'est une sorte de revanche. La course a été difficile".
Thomas, vainqueur du Tour de France 2018 et du Tour de Romandie 2021, n'a pas flanché dans l'ultime contre-la-montre. S'il n'a pu contenir Remco Evenepoel, il est parvenu à dépasser Stefan Küng dans la 2e moitié du parcours pour échouer à 3 secondes d'Evenepoel sur la ligne d'arrivée.
Déception pour Küng
Un revers qui doit être amer pour Küng. Le rouleur de la Groupama n'avait-il pas le meilleur temps intermédiaire avec 2'' d'avance sur Evenepoel? Comme cela lui est déjà arrivé à plusieurs reprises, le Thurgovien n'a pu tenir le même rythme sur la seconde moitié du tracé. Troisième à Vaduz à 7'', Küng termine au 5e rang final. De quoi peut-être lui donner des idées pour l'avenir sur le Tour de Suisse. Si les organisateurs ne se montraient pas trop exigeants avec la haute montagne comme en 2009 lors du succès de Fabian Cancellara, il pourrait alors tenter de chasser le maillot jaune.
ats/tzing
Sagan, touché par le covid, forfait pour l'ultime étape
Peter Sagan, touché par le Covid, a été contraint à l'abandon avant la dernière étape du Tour de Suisse. A l'issue de la 7e étape la veille à Malbun le sprinter slovaque a dû se soumettre à un test anti-Covid de routine qui s'est avéré positif. "Je n'ai aucun symptôme et je me sens bien mais je dois abandonner la course", a précisé le vainqueur de la 3e étape à Granges.