Selon les estimations de la police cantonale, plus de 100'000 personnes ont regardé passer les coureurs sur le territoire vaudois, dont "au moins 65'000 à Lausanne", a indiqué Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police vaudoise, interrogé par Keystone-ATS. Malgré la foule, "aucun souci particulier" n'a entaché l'étape, a-t-il affirmé.
Parti en fin de matinée de Dole, dans le Jura français, le peloton est arrivé en Suisse par la Vallée de Joux. Après avoir franchi le Mollendruz, les coureurs sont redescendus sur Cossonay et Préverenges, avant de filer sur Lausanne. Ils ont longé le lac jusqu'à Ouchy, d'où ils ont gravi la ville du sud au nord pour rejoindre la ligne d'arrivée à la Pontaise. C'est la 6e fois que la capitale olympique accueillait la Grande Boucle, la 1re depuis 2000.
Rebelote dimanche
Dimanche, le Tour passera encore une bonne partie de la journée sur le territoire vaudois, mais aussi fribourgeois et valaisan. Les coureurs partiront d'Aigle, sillonneront la région de Lavaux et du Pays-d'Enhaut avant d'attaquer les cols des Mosses et de la Croix. Le pas de Morgins constituera la dernière difficulté du jour avant l'arrivée à Châtel, juste de l'autre côté de la frontière suisse.
ats/bur
>> A lire aussi : Van Aert intraitable sur les hauteurs de la Pontaise et Le peloton rattrapé par des premiers cas de Covid