L'Etat-major de sécurité publique tire un "bilan positif de cette opération hors norme", écrit-il dans un communiqué. La plupart des localités traversées par le Tour étaient en fête. Les spectateurs, nombreux à se masser au bord des routes sous un soleil radieux, ont aussi profité de nombreuses animations qui avaient été organisées pour célébrer le passage de la Grande Boucle.
La foule a été particulièrement dense à Lausanne et Aigle, respectivement ville d'arrivée et de départ. La capitale olympique et la cité du vélo, siège de l'Union cycliste internationale (UCI), avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir l'événement: concerts, animations en lien avec le vélo ou encore écrans géants diffusant la course. Et la population a répondu présent avec, selon les estimations, 65'000 personnes à Lausanne samedi et 15'000 à Aigle le lendemain.
"De la folie"
"C'était fantastique de voir la joie sur le visage de toutes les personnes présentes, de tous les âges, venues de toute la Suisse", s'est réjouie Emilie Moeschler, la municipale lausannoise en charge des sports. Selon elle, l'accueil du Tour a permis de "rassembler la population" et de promouvoir "la pratique du sport et du vélo au quotidien." L'enthousiasme a aussi été de mise à Aigle. "La présence du public tout au long du parcours a tout simplement frôlé la folie", a commenté Grégory Devaud, syndic de la cité du Chablais.
>> A lire aussi : Bob Jungels remporte la 9e étape, Pogacar toujours en jaune
ats/bur