Pour une 1re victoire d'étape sur le Tour, c'est une victoire éclatante. Troisième à 39'', Vingegaard a réalisé un coup de maître. Le Danois a attaqué dans la dernière difficulté, le col du Granon, une montée empruntée pour la 2e fois dans l'histoire de la Grande Boucle 36 ans après.
Cette 1re grande étape des Alpes, disputée sous la chaleur avec 2 ascensions à plus de 2400m, a permis à la Jumbo Visma de faire vaciller le double tenant du titre. L'équipe du dauphin du Slovène a profité de la force du nombre avec un Primoz Roglic qui s'est sacrifié pour secouer le peloton et mettre à mal l'équipe UAE. Le Belge Wout Van Aart, échappé depuis le début de l'étape, a ensuite réalisé une grosse performance pour emmener son leader au pied du col dans les meilleures dispositions possibles.
La défaillance de Pogaçar
Tadej Pogacar a fini par craquer. C'est la 1re fois depuis ses débuts sur le Tour que le Slovène se retrouve dans une telle position de faiblesse. Il a concédé 3'02 à son adversaire avec la bonification remportée par Vingegaard. Il se retrouve désormais au 3e rang à 2'22. Le Français Romain Bardet, 3e au sommet du Granon, s'est intercalé entre les 2 hommes à 2'16, tandis que Nairo Quintana, 2e de l'étape, remonte à la 5e place du général.
Pour la fête nationale française, le peloton aura à nouveau droit à un effort extrême avec 3 ascensions classées hors-catégorie (Galibier, Croix de Fer et la montée mythique de l'Alpe d'Huez).
>> A lire aussi : Van der Poel jette l'éponge
agences/btro
"On voulait rendre la course très dure", explique Vingegaard
"D'abord, je tiens à remercier mon équipe, ils ont tous été formidables, surtout Roglic qui s'est comporté de façon très généreuse, il a fait tout ce qu'il pouvait pour moi", a reconnu Jonas Vingegaard, qui avait "du mal à réaliser". Le Danois a détaillé le plan de son équipe: "on voulait rendre la course très dure, on pensait que cela jouerait pour moi et pour Primoz. J'ai pris du temps, beaucoup, mais je n'aurais pas pu le faire sans mes coéquipiers".
"Au Galibier, Pogacar était très fort. Je pensais qu'il allait y aller dans la dernière ascension, moi je devais attaquer pour gagner l'étape. C'est un très grand coureur, sûrement le meilleur du monde. Lui prendre le maillot jaune, c'est impensable. Je m'attends à ce qu'il fasse tout pour le reprendre", a encore ajouté le nouveau leader du Tour.
Pogacar dit avoir eu "un coup de barre"
"Au début de l'étape, j'étais bien en jambes, dans le Galibier, j'ai été attaqué, énormément. Les Jumbo ont essayé de me harceler. Toute l'équipe était très forte", a salué Tadej Pogaçar. Le Slovène est revenu sur sa mésaventure dans la dernière montée: "tout d'un coup, j'ai eu un coup de moins bien dans le col du Granon, je n'ai pas pu réagir quand Vingegaard a attaqué. J'ai eu un coup de barre. Peut-être une hypoglycémie".
Tadej Pogaçar reste toutefois optimiste pour la suite: "maintenant, c'est à moi d'attaquer. Je vais continuer à me battre. J'ai perdu trois minutes, je vais essayer de récupérer le temps. Ce sera bien de suivre notre duel".
11e étape: Albertville - col du Granon (151,7 km)
Les étapes
Jeudi 14.07 - 12e étape
Briançon - Alpe d'Huez, 165,1 km
Vendredi 15.07 - 13e étape
Bourg d'Oisans - Saint-Etienne, 192,6 km
Samedi 16.07 - 14e étape
Saint-Etienne - Mende, 192,5 km
Dimanche 17.07 - 15e étape
Rodez - Carcassonne, 202,5 km.
Lundi 18.07 - repos à Carcassonne
Mardi 19.07 - 16e étape
Carcassonne - Foix, 178,5 km
Mercredi 20.07 - 17e étape
Saint-Gaudens - Peyragudes, 129,7 km
Jeudi 21.07 - 18e étape
Lourdes - Hautacam, 143,2 km
Vendredi 22.07 - 19e étape
Castelnau-Magnoac - Cahors, 188,3 km
Samedi 23.07 - 20e étape
Lacapelle-Marival - Rocamadour, 40,7 km (contre-la-montre individuel)
Dimanche 24.07 - 21e étape
Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées, 115,6 km