Houle (31 ans) a ainsi fêté son 1er succès en World Tour. Il n'est que le 2e Canadien à remporter une étape sur la Grande Boucle après Steve Bauer en 1988. Il a précédé le Français Valentin Madouas de 1'10.
Le vainqueur faisait partie de l'échappée du jour. Il a pu se dégager avant la dernière difficulté de la journée, le redoutable Mur de Péguère, et n'a jamais faibli. Derrière, Tadej Pogacar a tenté en vain d'attaquer le maillot jaune à plusieurs reprises dans le Port de Lers, 1er col pyrénéen de cette édition.
Bardet craque
Cette étape disputée sous la canicule a coûté cher à Romain Bardet. Le Français, qui était 4e du général, a craqué dans la dernière ascension et a perdu 3'30 sur le leader. La grande bagarre entre les prétendants à la victoire finale aura lieu mercredi lors de la 17e étape entre Saint-Gaudens et Peyragudes (130 km). Outre la montée finale, elle proposera 3 cols dans le massif des Pyrénées.
ats/bur
Houle: Premier succès international
Hugo Houle, dont c'est le 1er succès international, a rallié l'arrivée en larmes. Le Québécois a dédié sa victoire à son frère, décédé accidentellement. "J'ai beaucoup pensé à lui ces dernières années, aujourd'hui je gagne pour lui... Quand j'ai attaqué, c'était pour préparer le terrain à Michael Woods", a expliqué le vainqueur du jour. "Puis j'ai fait l'écart et Michael m'a dit d'y aller. L'écart est resté longtemps à 30 secondes, c'était serré. Quand il est passé à la minute, je me suis dit que c'était bon. J'ai fait attention, j'ai eu peur de la chute dans les 5 derniers kilomètres."
Trois positifs et un malade
Les Français Mikaël Chérel et Aurélien Paret-Peintre ont été testés positifs au coronavirus et ont abandonné le Tour de France, avant le départ de la 16e étape à Carcassonne, a annoncé leur équipe AG2R Citroën. Tous deux sont asymptomatiques. L'Allemand Max Walscheid (Cofidis) a lui aussi renoncé après avoir été testé positif au coronavirus. De son côté, Lennard Kämna (Bora) n'a pas pris le départ en raison d'un refroidissement persistant.
16e étape Carcassonne - Foix, 178,5 km
Les étapes
Mercredi 20.07 - 17e étape
Saint-Gaudens - Peyragudes, 129,7 km
Jeudi 21.07 - 18e étape
Lourdes - Hautacam, 143,2 km
Vendredi 22.07 - 19e étape
Castelnau-Magnoac - Cahors, 188,3 km
Samedi 23.07 - 20e étape
Lacapelle-Marival - Rocamadour, 40,7 km (contre-la-montre individuel)
Dimanche 24.07 - 21e étape
Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées, 115,6 km