Au général, le Danois reste leader avec 2'18 d'avance sur le Slovène avant la dernière étape de montagne qui arrivera jeudi à Hautacam. Pogacar a fêté sa 3e victoire d'étape sur cette Grande Boucle, mais il n'a jamais pu décrocher son rival danois.
L'équipe UAE, réduite à 4 coureurs au départ de la 17e étape en raison de l'abandon sur blessure de Rafal Majka et de l'arrivée hors-délai la veille de Marc Soler, a tout de même durci la course dès la 2e ascension de la journée. Le Danois Mikkel Bjerg tout d'abord, puis l'Américain Brandon McNulty sur la 2e partie de l'étape, ont fourni un travail impressionnant pour Pogacar. McNulty a terminé 3e de l'étape à 32 secondes du duo de tête.
Les autres favoris perdent le Tour
Geraint Thomas a fini 4e de l'étape à 2'07. Le Gallois reste sur la 3e marche du podium au général, mais à désormais 4'56 du leader. Il est le seul favori à avoir plus ou moins limité la casse, mais il a perdu toute chance de pouvoir remonter dans la hierrarchie.
A 4 jours de l'arrivée à Paris, Jonas Vingegaard semble toujours plus en position de force pour signer son 1er succès dans le Tour de France. Seul Tadej Pogacar pourrait encore le détrônner, mais il faudrait pour cela que le Slovène parvienne à décramponner le Danois lors de la 18e étape, ce qu'il n'a pas encore réussi à faire jusqu'ici.
>> A lire aussi : Rafal Majka, le lieutenant de Pogacar, déclare forfait
ats/btro
Wout Van Aert assure définitivement son maillot vert
Très actif sur tous les fronts depuis le début du Tour, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est définitivement assuré de remporté le maillot vert, pour autant qu'il termine l'épreuve. Le Belge ne peut mathématiquement plus être rejoint par son compatriote Jasper Philipsen (Alpecin), 2e de ce classement avec moins de la moitié (!) de points.
Quant au maillot à pois, il sera toujurs porté par Simon Geschke (Cofidis) pour la dernière grande étape de montagne de cette édition 2022. L'Allemand a fait le nécessaire en prenant encore l'échapée du jour pour aller marquer quelques points précieux qui lui permettent de garder ses chances pour le ramener pour la 1re fois à Paris.
17e étape, Saint-Gaudens - Peyragudes (129,7 km)
Classement général (20.07)
Les étapes
Jeudi 21.07 - 18e étape
Lourdes - Hautacam, 143,2 km
Vendredi 22.07 - 19e étape
Castelnau-Magnoac - Cahors, 188,3 km
Samedi 23.07 - 20e étape
Lacapelle-Marival - Rocamadour, 40,7 km (contre-la-montre individuel)
Dimanche 24.07 - 21e étape
Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées, 115,6 km