Vingegaard a franchi la ligne dans la station pyrénéenne avec 1'04 d'avance sur Tadej Pogacar et 2'10 sur son épatant coéquipier belge Wout van Aert, qui a passé toute l'étape à l'avant. Pogacar a tenté plusieurs fois d'attaquer le maillot jaune dans le col des Spandelles, avant-dernière difficulté de la journée.
Chute de Pogacar
Le Slovène a ensuite chuté dans la descente et a été impuissant contre son rival et son impressionnante équipe dans la dernière montée. Avec le cuissard troué et des égratignures, Pogacar a craqué à un peu plus de 4 km de l'arrivée et lâché la roue de son rival. Après ses succès en 2020 et 2021, il va devoir cette fois se contenter de la deuxième place. Vingegaard était décidément trop fort.
Au général, le Danois compte désormais 3'26 d'avance sur le double vainqueur sortant et 8'00 sur le Britannique Geraint Thomas. De quoi voir venir avec sérénité les trois dernières étapes avant les Champs-Elysées. Cerise sur le gâteau, cette victoire permet à Vingegaard de s'emparer du maillot à poids du meilleur grimpeur.
ats/jfk
Chris Froome et 2 autres coureurs positifs
Trois coureurs, dont le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur de l'épreuve et 26e du général cette année, ont été testés positifs au coronavirus et ont quitté le Tour de France avant le départ jeudi de la 18e étape à Lourdes. Les 2 autres sont l'Espagnol Imanol Erviti (Movistar) et l'Italien Damiano Caruso (Bahrain). Ce dernier, 2e du Giro 2021, a présenté des symptômes légers, a précisé son équipe. Le Sicilien occupait la 22e place du classement à plus d'une heure du maillot jaune. Rien à signaler en revanche pour Erviti, qui participait pour la 13e fois au Tour.
18e étape, Lourdes - Hautacam (143,2 km)
Classement général (21.07)
Les étapes
Vendredi 22.07 - 19e étape
Castelnau-Magnoac - Cahors, 188,3 km
Samedi 23.07 - 20e étape
Lacapelle-Marival - Rocamadour, 40,7 km (contre-la-montre individuel)
Dimanche 24.07 - 21e étape
Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées, 115,6 km