Parti en contre-attaque derrière les trois derniers échappés à 1,7 km d'une arrivée jugée au terme d'un long faux plat montant, Christophe Laporte a parfaitement maîtrisé son sujet. Il est resté à l'abri derrière le trio de tête le temps de reprendre ses forces, avant de placer une attaque décisive à 500 m de la ligne.
Le Français de 29 ans a surpris les sprinters juste avant un regroupement qui semblait inévitable. Il a conservé sur la ligne 1'' d'avance sur ses premiers poursuivants. C'est le Belge Jasper Philipsen qui a réglé le premier peloton, devant l'Italien Alberto Dainese et le Français Florian Sénéchal.
Vingegaard en contrôle
Une cassure dans le peloton avait permis à Tadej Pogacar de grignoter cinq secondes à Jonas Vingegaard. Mais les deux hommes ont finalement été classés dans le même temps, et le Danois conserve une marge de 3'26'' sur son dauphin slovène avant le contre-la-montre de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.
ats/jfk
Abandon de Mas
L'Espagnol Enric Mas, qui était 11e au classement général, a quitté le Tour en raison d'un test positif au Covid-19. Le Majorquin "est en bonne santé", a précisé son équipe Movistar au rassemblement de départ à Castelnau-Magnoac. Mas (27 ans) a terminé deux fois au 2e rang de la Vuelta (2019 et 2021).
Miguel Angel Lopez arrêté et suspendu
Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez a été briévement arrêté jeudi à son arrivée à l'aéroport de Madrid lors d'un contrôle de ses bagages, ont indiqué vendredi à l'AFP des sources policières, niant un lien quelconque avec une enquête pour trafic de médicaments. "Il s'agit d'un contrôle de routine des bagages comme cela est le cas avec n'importe quel passager", ont expliqué des sources de la garde civile à l'AFP. Après l'annonce de son arrestation, son équipe, Astana, a indiqué que "les informations sorties dans la presse nous ont pris par surprise. Nous n'avons pour le moment pas de détails. L'équipe a décidé de suspendre Miguel Angel Lopez de toutes ses activités au sein de l'équipe jusqu'à ce que soient clarifiées les circonstances de l'affaire".
19e étape, Castelnau-Magnoac - Cahors (188,3 km)
Classement général (22.07)
Les étapes
Samedi 23.07 - 20e étape
Lacapelle-Marival - Rocamadour, 40,7 km (contre-la-montre individuel)
Dimanche 24.07 - 21e étape
Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées, 115,6 km