Spectaculaire, rapide et épuisant pour les 135 rescapés. Le Tour, dont la 21e et dernière étape a été enlevée par le sprinter belge Jasper Philipsen, restera dans l'histoire de la course par le nouveau record de moyenne (42 km/h) qu'il a établi, l'intensité du combat quotidien et aussi la 1re défaite du tenant du titre, Tadej Pogacar.
Grand favori au départ de Copenhague, le jeune Slovène (23 ans) a justifié son statut tout au long de la 1re semaine et à l'entrée des Alpes. Jusqu'à sa défaillance dans les 5 derniers kilomètres du col du Granon, le tournant de la course et le début de la prise de pouvoir de son rival danois, le 2e du Tour 2021.
Beaucoup appris
"Nous avons commis, moi et mon équipe, plein de petites erreurs. J'ai beaucoup appris dans ce Tour", a reconnu Pogacar. Il entend toutefois suivre son tempérament joueur et rester fidèle à sa manière offensive de courir. Vingegaard a commis lui aussi des erreurs, frôlé la chute à plusieurs reprises et même touché le sol à l'approche de Carcassonne. Mais elles ont été surmontées avec l'aide de son équipe, efficace, et surtout de van Aert, inépuisable.
Vingegaard séduit ses compatriotes qui lui ont réservé une ovation au départ de Copenhague. Mais, s'il s'attend à "une semaine folle" dans son pays qui avait accueilli dans l'enthousiasme le 1er Grand départ, il s'interroge sur les conséquences à venir sur sa vie. Loin de tout excès de confiance, il se dit décidé à revenir pour une 2e victoire.
agences/bur
>> A lire aussi : Une quatrième place comme meilleur résultat suisse et "C'est énorme pour moi", jubile Vingegaard
Woods testé positif avant le départ
Le Canadien Michael Woods ( Israël Premier-Tech), testé positif au Covid, n'a pas pris le départ de la dernière étape. C'est le 4e coureur de sa formation à quitter la Grande Boucle après Chris Froome et Simon Clarke (Covid) et Jakob Fuglsang, blessé. L'abandon du Canadien, qui était 36e du général à plus de 2h20 minutes du maillot jaune, porte à 17 nombre de coureurs qui ont dû abandonner la course en raison du coronavirus.
Le Danemark au niveau de la Slovénie
Le Danemark a rejoint la Slovénie au nombre de victoires dans le Tour de France après le succès de Jonas Vingegaard, un an après Tadej Pogacar. Vingegaard est le 2e coureur de son pays à gagner, 26 ans après Bjarne Riis, qui a reconnu tardivement s'être dopé pour gagner en 1996, sans que la victoire puisse lui être retirée en raison de la prescription. Pour les 2 pays qui dominent au palmarès, en revanche, l'attente se poursuit. La Belgique (18 victoires) n'a plus gagné depuis 1976, la France (36 victoires) depuis 1985.
Jonas Vingegaard en bref
Nom: Vingegaard
Prénom: Jonas
Date de naissance: 10 décembre 1996 (25 ans)
Lieu de naissance: Hillerslev (Danemark)
Taille: 1,75 m
Nationalité: Danois
Équipe: Jumbo (depuis 2019, sous contrat jusqu'à fin 2024)
21e étape, Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées (116 km)
Classement général final (24.07)
Classements annexes finaux (24.04)
Tour de France féminin: Lorena Wiebes surclasse la concurrence
Après 33 ans d'interruption, le départ du Tour de France Femmes, première Grande boucle féminine organisée par ASO depuis 1989, a été donné. La sprinteuse néerlandaise Lorena Wiebes a surclassé la concurrence sur la ligne des Champs-Élysées pour signer le 52e succès de sa carrière à seulement 23 ans. Au total, 144 coureuses dont 5 Suissesses, avec la Genevoise Elise Chabbey, participent à la Grande Boucle femmes, composée de 8 étapes.