Vingt-six ans après Bjarne Riis, 1er vainqueur danois de la Grande Boucle en 1996 - qui a reconnu s'être dopé après sa carrière - le maillot jaune a droit aux honneurs du balcon de l'hôtel de ville de la capitale, lieu des grandes célébrations du sport danois.
"C'est complètement fantastique, complètement dingue, je ne réalise pas", a déclaré le timide Jonas Vingegaard devant une marée humaine colorée de drapeaux rouge et blancs, mais aussi de tuniques jaunes, massée sur la grand place et qui a entamé l'hymne danois pour fêter son champion de 25 ans.
Pour Allan Olsen, un Danois de 59 ans, la victoire du jeune cycliste l'emporte même sur l'Euro 92 de football ou les titres en handball au panthéon sportif du Danemark. "C'est sans doute la plus grande chose qui soit arrivée dans l'histoire du sport danois", a-t-il déclaré."Il a rassemblé la nation. C'est vraiment grand", s'est réjoui Claus, le père de Jonas.
afp/jfk
20.000 personnes pour le retour de Vingegaard dans son village
Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées pour le retour du vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard dans son village de l'ouest du Danemark, soit près de 15 fois la population du bourg. Après la foule impressionnante de dizaines de milliers de personnes pour le fêter à Copenhague, l'engouement danois s'est poursuivi à Glyngøre, 1.400 habitants, où le maillot jaune vit avec sa femme et sa fille. Entre 20.000 et 25.000 personnes se sont rassemblées sur la pelouse du stade de ce village de pêcheurs niché au bord d'un fjord, selon les estimations de la police et des médias danois.
Vingegaard: "On est complètement propres"
La performance impressionnante de Vingegaard, qui a dominé le favori Tadej Pogacar et écrasé le reste de la concurrence avec son équipe de la Jumbo-Visma, a suscité des interrogations dans un sport longtemps gangrené par le dopage.
"On est complètement propres, chacun de nous dans l'équipe", avait assuré le Danois samedi, une fois sa victoire acquise le lendemain à Paris.
Outre Bjarne Riis, le cyclisme danois a été éclaboussé par le dopage avec le cas de Michael Rasmussen, exclu du Tour 2007 qu'il s'apprêtait à remporter.
La Clasica San Sebastian sans Alaphilippe
Julian Alaphilippe est contraint au forfait pour la Clasica San Sebastian. Touché par le Covid-19, le champion du monde français s'est retiré du Tour de Wallonie.