Un résultat qui permet à Robert Gesink de revêtir le maillot rouge de leader et de parfaitement lancer la Vuelta de son leader Primoz Roglic en quête d'un 4e sacre historique.
En cas de nouveau succès sur la boucle espagnole, le Slovène deviendra le 1er coureur à remporter quatre Vueltas consécutives, égalant le record de sacres de l'Espagnol Roberto Heras, lauréat en 2000, 2003, 2004 et 2005. Longtemps incertain après son abandon sur le Tour de France, Roglic, 32 ans, a rassuré sur son état physique.
Samedi, les coureurs effectueront une boucle de 175,1 kilomètres de plaine entre Bois-le-Duc et Utrecht, puis autour de Breda dimanche, avant de rallier l'Espagne et les Pyrénées basques à partir de mardi.
afp/tzing
Carapaz rejoint Bissegger
Champion olympique en titre, Richard Carapaz change d'air. L'Equatorien quittera la formation Ineos-Grenadiers à la fin de l'année pour rejoindre EF Education-EasyPost, l'équipe de Stefan Bissegger. Richard Carapaz (29 ans) compte également la conquête du Tour d'Italie 2019 à son palmarès.
Bigham bat le record de l'heure à Granges
Daniel Bigham a battu sur le vélodrome de Grenchen en Suisse le record de l'heure, vieux de plus de trois ans, parcourant pendant ce laps de temps 55.548 km. Le Britannique de 31 ans a effacé des tablettes le Belge Victor Campenaerts, qui avait parcouru 55,089 km à Aguascalientes au Mexique le 16 avril 2019.