Il s'agit de la première victoire d'étape sur la Vuelta pour un coureur espagnol depuis le sacre du Basque Ion Izagirre le 25 octobre 2020 au terme de la sixième étape à Formigal... soit un creux abyssal de 668 jours sans succès pour Espagnols sur leur grand Tour.
Molard retrouve le maillot rouge
Soler s'est joué de ses compagnons d'échappée en basculant en tête au sommet de la dernière difficulté du jour, le col du Vivero (2e catégorie), et est ensuite parvenu à maintenir son avance de quelques secondes jusqu'à l'arrivée. Il avait déjà remporté deux étapes sur la Vuelta, la première en 2019 et la deuxième en 2020.
Le coureur de la formation UAE Emirates a devancé de quatre secondes un groupe composé de dix coureurs, dont Molard, qui en a profité pour enfiler le maillot rouge qu'il avait endossé pour la première fois sur la Vuelta 2018. Le Français de la Groupama-FDJ compte quatre minutes d'avance sur le favori et ex-leader Primoz Roglic. Le peloton, notamment composé du Slovène, du Bernois Gino Mäder, 5e de la Vuelta 2021, et du Valaisan Sébastien Reichenbach, a accusé un retard de 5 minutes et 9 secondes à l'arrivée.
ats/lper