Échappé depuis le début de l'étape avec 4 autres coureurs, Herrada a devancé Samuele Battistella et Fred Wright sur la ligne. Il s'agit du 2e succès pour Herrada sur la boucle espagnole, après avoir remporté une étape en 2019. C'est aussi la 2e victoire d'étape pour un Espagnol sur cette Vuelta, après celle de Marc Soler lors de la 5e étape.
L'étape, marquée par la montée vers le col de San Glorio (1re catégorie) à 65 kilomètres de l'arrivée, a permis à l'échappée d'aller au bout. Le peloton a commencé à apercevoir les coureurs à 7 kilomètres de la ligne, mais les efforts des équipes de sprinteurs ont été insuffisants, et les 5 fuyards n'ont jamais été repris.
Le reste des favoris est arrivé 29 secondes après le vainqueur. Au général, Remco Evenepoel garde ses 21 secondes d'avance sur Rudy Molard. Primoz Roglic, grand favori pour le quadruplé, pointe toujours à la 4e place, à 1 minute et 1 seconde d'Evenepoel. Demain, l'étape qui se déroulera entre La Pola Llaviana et Collàu Fancuaya (154 km) proposera un parcours accidenté avec une arrivée au sommet.
afp/pza