Membre de l'échappée du jour composée de 9 coureurs, Louis Meintjes a fait la différence dans la montée finale (1re catégorie), courte mais très pentue (4 km mais des pentes jusqu'à 24%) pour s'imposer avec 1'01 d'avance sur le 2e. Huitième du dernier Tour de France, Le Sud-Africain a décroché sa première victoire d'étape dans un grand tour.
Le porteur du maillot rouge de leader Remco Evenepoel, qui a distancé ses concurrents dans la montée finale, a terminé 4e de l'étape, à 1'34 de Louis Meintjes. Le Belge, qui a devancé de plus de 30 secondes ses principaux rivaux, creuse ainsi son avance au classement général. Il compte désormais 1'12 d'avance sur son dauphin Enric Mas et 1'56 sur le triple tenant du titre de l'épreuve Primoz Roglic.
Lundi le peloton sera de repos avant le 2e et dernier contre-la-montre de cette Vuelta. Complètement plat, il se déroulera entre Elche et Alicante (31 km).
afp/pza
Sepp Kuss et Wout Poels abandonnent
L'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma), lieutenant du triple tenant du titre Primoz Roglic, et le Néerlandais Wout Poels (Bahrain-Victorious) ont abandonné le Tour d'Espagne avant la 9e étape, tous deux malades selon les annonces de leurs équipes respectives. Kuss occupait la 26e place au général, à 6'51 du maillot rouge Remco Evenepoel. Wout Poels était lui au 28e rang, à 8'18. Un troisième coureur, le Belge Pieter Serry (Quick-Step), 103e et coéquipier d'Evenepoel, a également dû abandonner après avoir été testé positif au Covid-19.
Wout van Aert remporte la Bretagne Classic
Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la Bretagne Classic en s'imposant au sprint après avoir contrôlé seul, privé de coéquipiers, les attaques des derniers kilomètres. En puissance, le vainqueur du maillot vert et super combatif du Tour de France 2022 a devancé le Français Axel Laurance (B&B Hotel) et le Norvégien Alexander Kamp (Trek).