Kaden Groves, coureur de la formation BikeExchange, a remporté sa 1re étape sur un grand tour en dominant Danny Van Poppel (Bora-Hansgrohe) et Tim Merlier (Alpecin) sur la ligne. Au général, Remco Evenepoel (Quick-Step) conserve sa confortable avance en tête du classement, avec 2'41'' d'avance sur le triple tenant du titre Primoz Roglic (Jumbo) et 3'03'' sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar).
L'étape a été marquée par l'abandon de Julian Alaphilippe (Quick-Step) après une chute dans un virage à 64 km de l'arrivée. Le double champion du monde français a été emmené à l'hôpital. Il souffre d'une luxation de l'épaule droite. Aucune fracture n'a été décelée.
5 nouveaux cas de Covid
Mercredi, 5 nouveaux coureurs ont été testés positifs au Covid: le vainqueur de l'édition 2018 et 5e jusqu'à présent au général Simon Yates (BikeExchange), Pavel Sivakov (Ineos) et les 3 équipiers de la formation Kern Pharma Roger Adria, Hector Carretero et Pau Miquel.
>> A lire aussi : Simon Yates abandonne, positif au covid
ats/tai
"Une petite psychose" à cause du Covid
Au total, au moins 21 abandons survenus dans le peloton depuis le début de la Vuelta sont liés à un test positif. "Il y a une petite psychose entre les coureurs à propos du Covid. On voit que chaque jour, plusieurs équipes ne prennent pas le départ au complet. On doit être très attentif à porter le masque et continuer à respecter les règles", a expliqué Miguel Angel Lopez (Astana).
Remco Evenepoel a indiqué qu'un abandon causé par le Covid serait un véritable cauchemar pour lui.