Décroché au général, Richard Carapaz (Ineos), a placé une attaque décisive à 2 km de l'arrivée au sein du groupe de tête pour l'emporter en solitaire avec 8" d'avance sur Wilco Kelderman (Bora) et 25 sur Marc Soler (UAE). Le champion olympique à Tokyo et vainqueur du Giro 2019 lève les bras pour la 1re fois sur la boucle espagnole.
Intouchable depuis le début de la Vuelta, Evenepoel (Quick-Step), qui vise son 1er grand tour, a montré des 1ers signes de faiblesses. Au lendemain de l'abandon de son coéquipier Alaphilippe, victime d'une luxation d'une épaule après une chute, le Belge a glissé à son tour, partant à la faute à 45 km de l'arrivée dans une descente.
Evenepoel s'est relevé avec des égratignures à la cuisse, au coude et au genou droit, mais il a réussi à contrôler le groupe des leaders dans la dernière ascension du jour (19 km à 6,7%). Le Belge de 22 ans a coupé la ligne 7'38" après Carapaz, avec ses principaux rivaux - Mas, Juan Ayuso et Roglic.
afp/jfk
Trois abandons au départ de la 12e étape
Le Covid-19 continue de frapper le peloton sur cette Vuelta. C'est au tour de Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) et Boy Van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert) de quitter la course suite à un contrôle positif. Callum Scotson (BikeExchange-Jayc) a également dû quitter la course, malade, mais son test covid-19 s'est révélé négatif.