Composée de Nicole Koller, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Stefan Bissegger, Stefan Küng et Mauro Schmid, la formation helvétique s'est imposée avec une marge de 3'' sur l'Italie et de 38'' sur l'Australie pour remporter un 1er titre dans ces Mondiaux 2023.
Les hommes ont lancé leurs coéquipières avec un avantage 15" qu'elles ont pu conserver sur la ligne. Elise Chabbey et Nicole Koller, une spécialiste du VTT, ont pu soutenir le rythme imposé par Marlen Reusser, médaillée de bronze de l'épreuve individuelle. "Il était crucial de rester les trois ensemble", a souligné cette dernière. Les grands artisans de ce succès furent toutefois Stefan Küng, 2e dimanche en individuel, et Stefan Bissegger dont la puissance a fait merveille sur les routes australiennes. "Nous savions que nous pouvions être très forts", a glissé Stefan Küng.
Au programme pour la 3e fois aux Mondiaux, l'épreuve, qui réunit 3 hommes et 3 femmes par équipe, a été marquée par l'incroyable chute d'Annemiek van Vleuten, la star du cyclisme féminin qui a remporté les 3 grands Tours cette année.
Grosse chute pour Van Vleuten
La championne olympique du contre-la-montre est allée au sol quelques mètres seulement après le départ, visiblement à cause d'un problème mécanique sur son vélo, frappant violemment le trottoir.
Un coup dur pour la surpuissante équipe néerlandaise et surtout pour Van Vleuten qui fait partie des grandes favorites de la course en ligne samedi mais qui devra d'abord panser ses plaies.
Poursuivie par la malchance, l'équipe des Pays-Bas avait déjà été pénalisée par le saut de chaîne de Bauke Mollema dans le premier tour de circuit, qui est bouclé par le trio masculin avant le passage de relais aux femmes.
Les Pays-Bas ont fini 5es.
afp/jfk
Fracture au coude pour Annemiek Van Vleuten
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, star du cyclisme féminin, souffre d'une fracture au coude droit après sa chute dans le relais mixte contre-la-montre aux Mondiaux mercredi à Wollongong, a annoncé sa fédération, mettant en doute sa présence samedi sur la course en ligne.
"Annemiek est autorisée à courir avec cette fracture sans déplacement mais la question est évidemment celle de l'intensité de la douleur. On verra cela dans quelques jours", ajoute le communiqué.
Le programme (heure suisse)
Vendredi 23:
00h15: course en ligne M19 messieurs (135,6 km)
05h00: course en ligne M23 messieurs (169,8 km)
Samedi 24:
00h00: course en ligne M19 dames (67,2 km)
04h25: course en ligne élite dames (164,3 km)
Dimanche 25:
02h15: course en ligne élite messieurs (266,9 km)
La sélection suisse élite
Course en ligne M: Stefan Bissegger (1998/Felben-Wellhausen), Silvan Dillier (1990/Ehrendingen), Stefan Küng(1993/Frauenfeld), Fabian Lienhard (1993/Steinmaur), Simon Pellaud (1992/Chemin), Mauro Schmid (1999/Steinmaur)
Contre-la-montre M: Bissegger, Küng.
Course en ligne D: Elise Chabbey (1993/La Croix-de-Rozon), Elena Hartmann (1990/Baar), Nicole Koller (1997/St. Gallenkappel), Marlen Reusser (1991/Hindelbank), Noemi Rüegg (2001/Oberweningen)
Contre-la-montre D: Hartmann, Reusser.