Au terme de cette longue 2e étape du Tour de Romandie entre Sion et Thyon 2000 (104,5 km), la coéquipière de la Suissesse Marlen Reusser est parvenue à se débarrasser de la grande favorite Annemiek van Vleuten. La Néerlandaise a placé un démarrage à 6,5 km de l'arrivée. Seules Moolman-Pasio, l'Allemande Liane Lippert et l'étonnante Petra Stiasny de l'équipe Roland Cogeas ont pu suivre la championne du monde.
La Zurichoise a lâché à 3,5 km de l'arrivée tandis que Van Vleuten, visiblement gênée par sa fracture du coude subie il y a deux semaines aux Championnats du monde, laissait partir la Sud-Africaine seule vers la victoire à 2,5 km de la ligne. La Sud-Africaine est désormais toute proche de s'adjuger sa première victoire dans une épreuve par étapes du World Tour. A la veille de l'arrivée finale à Genève, elle possède 30'' d'avance sur van Vleuten.
Superbe Petra Stiasny
Petra Stiasny (21 ans) était la meilleure Suissesse aujourd'hui avec un superbe cinquième rang à 1'03'' de la lauréate. Outre l'étonnante Stiasny, une autre Suissesse s'est mise en évidence. Dans la montée finale de 17 km en direction de Thyon, Marlen Reusser a attaqué en compagnie de la lauréate de la veille à Lausanne, la Cubaine Arlenis Sierra et l'Italienne Soraya Paladin. Le trio a compté plus d'une minute d'avance avant d'être rejoint par le groupe des favorites à 8 km de la ligne.
Lâchée avant la dernière ascension, la Genevoise Elise Chabbey a finalement terminé 12e à 5'21''. Elle demeure la meilleure Suissesse au classement général en 11e position à 5'31'' de Moolman-Pasio.
ats/nm