Modifié

Deux étapes valaisannes en 2023

Il y aura deux étapes valaisannes lors du Tour d'Italie 2023. [Luca Zennaro]
Il y aura deux étapes valaisannes lors du Tour d'Italie 2023. - [Luca Zennaro]
Le Tour d'Italie 2023 fera escale en Suisse durant 2 étapes. Les organisateurs l'ont dévoilé lors de la présentation du parcours. Le Valais accueillera ainsi deux étapes de montagne du Giro.

Le vendredi 19 mai, les coureurs franchiront le Grand-Saint-Bernard puis la Croix de Coeur, au-dessus de Verbier, avant la montée finale sur Crans-Montana par Flanthey. Cette 13e étape, longue de 208 km avec un dénivelé de 5100 m, pourrait être décisive. Le lendemain, le peloton partira de Sierre pour rejoindre Cassano Magnano, au nord de Milan, après avoir gravi le Simplon.

Une première depuis 1963

Le Valais avait plusieurs fois accueilli le Tour de France. Mais il faut remonter à 1963 pour trouver trace d'un passage du Giro dans le canton. Le Tour d'Italie était venu en Suisse pour la dernière fois le 27 mai 2015 avec une arrivée à Lugano. Le lendemain, les coureurs étaient partis de Melide à destination de Verbania, au bord du lac Majeur.

ats/nm

Publié Modifié

Arrivée à Rome

Le Tour d'Italie renouera l'année prochaine avec Rome, théâtre de l'ultime étape le 28 mai 2023, cinq ans après un dernier passage mouvementé dans la capitale. Les 21 étapes de ce 106e Giro, qui s'élancera le 6 mai des Abruzzes par un contre-la-montre, feront comme cette année la part belle aux étapes de montagne: 7 au total, avec autant d'arrivées au sommet, pour un dénivelé positif global de 51'300 mètres.