Le Tour de France 2023 comportera un total de 30 cols ou côtes ou arrivées en altitude classés en 2e, 1re ou hors catégorie. C'est un record et c'est 7 de plus qu'en 2022. Comme en 2020, les 5 massifs de montagne de l'Hexagone seront au programme. Dans l'ordre: les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Alpes et les Vosges. Il y aura 4 arrivées au sommet.
Avec un seul contre-la-montre de 22 km au programme, l'édition 2023 affiche le 2e total le plus faible en kilomètres parcourus dans cet exercice en solitaire. Ce sera un chrono en altitude, sur un terrain escarpé, dans les Alpes, à l'occasion de la 16e étape.
Sur les 21 étapes, on compte 8 étapes de plaine, 4 étapes accidentées, 8 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude et 1 étape contre-la-montre en individuel. Il y aura 2 journées de repos, les lundi 10 et 17 juillet.
afp/pza
Le Tourmalet pour les dames
La 2e édition du Tour de France femmes, qui comportera 8 étapes, partira de Clermont-Ferrand le 23 juillet pour s'achever par un contre-la-montre à Pau le 30 juillet.
Se déroulant entièrement dans le sud de la France, le juge de paix de ce Tour de France femmes sera sans aucun doute l'avant-dernière étape, avec une arrivée au Tourmalet, sommet mythique du Tour de France.
Enfin, une nouveauté pour cette 2e édition, l'élargissement de 6 à 7 coureuses par équipe.