Publié

Le Tour de France arrivera à Nice en 2024 avec un contre-la-montre pour finir

Traditionnellement, le Tour de France se clôture avec une étape sur les Champs-Elysées. [Imago - Vincent Kalut]
Traditionnellement, le Tour de France se clôture avec une étape sur les Champs-Elysées. - [Imago - Vincent Kalut]
Le Tour de France arrivera à Nice en 2024, désertant Paris pour la 1re fois depuis 1905 en raison des Jeux olympiques. Autre annonce: la dernière étape, traditionnellement un sprint sur les Champs-Elysées, sera cette fois un contre-la-montre individuel.

Ce sera la 1re fois que le Tour se termine sur un chrono depuis le dénouement légendaire de 1989 où le Français Laurent Fignon avait perdu le maillot jaune pour 8 secondes, plus faible écart de l'histoire, face à l'Américain Greg Lemond.

Ce n'en est pas moins une petite révolution puisque la plus célèbre course du monde s'est, à l'exception des 2 premières éditions en 1903 et 1904 arrivées à Ville d'Avray (Hauts-de-Seine), jusque-là toujours terminée à Paris. D'abord au Parc des Princes (de 1906 à 1967), puis au vélodrome de la Cipale (1968 à 1975) et depuis 1975 sur les Champs-Elysées.

Départ en Italie?

Comme c'est généralement le cas dans une année olympique, le départ de cette 111e édition, qui devrait s'élancer pour la 1re fois depuis l'Italie et la ville de Florence, sera avancé d'une semaine. La course partira donc le 29 juin et arrivera le 21 juillet, 5 jours avant le début des Jeux olympiques.

afp/pza

Publié

Le trophée Vélo d'or 2022 à Evenepoel

Le trophée Vélo d'or, qui récompense le coureur de l'année aux yeux d'un jury international de journalistes réuni par Vélo Magazine, a été décerné au Belge Remco Evenepoel, vainqueur en 2022 de Liège-Bastogne-Liège, de la Vuelta et des Championnats du monde.

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar), qui a remporté les 3 grands Tours et les championnats du monde cette année, remporte, elle, le 1er Vélo d'or féminin.