Modifié

L'édition 2024 partira de Florence

Le Tour de France partira de Florence en 2024, la fin d'une "incongruité" [Imago / Westend61]
Le Tour de France partira de Florence en 2024, la fin d'une "incongruité" - [Imago / Westend61]
Le Tour de France partira d'Italie en 2024 pour la première fois de son histoire plus que centenaire. Florence "lancera" cette 111e édition, décidément pas comme les autres avec une arrivée finale à Nice.

"Le Tour est parti de tous les pays limitrophes de la France. Il est même parti 6 fois des Pays-Bas qui n'ont pas de frontière commune avec la France. Mais il n'est encore jamais parti d'Italie. Il y a une sorte d'incongruité qui va disparaître", explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.

Au total, il y aura 3 étapes en Italie pour lancer l'édition 2024 qui, JO à Paris oblige, se terminera exceptionnellement à Nice avec, comme l'avaient déjà annoncé les organisateurs, un dernier contre-la-montre individuel le 21 juillet, 5 jours avant le début des JO dans la capitale.

La 1re étape, le 29 juin, reliera Florence à Rimini, une étape avec un dénivelé positif de 3'700 mètres. "Au kilomètre zéro après Florence, on va passer devant le musée Gino Bartali (double vainqueur du Tour de France en 1938 et 1948). On passera aussi devant le lieu où repose Fausto Coppi. Il y aura un départ d'étape à Cesenatico où est enterré Marco Pantani", souligne le directeur du Tour.

afp/bao

Publié Modifié