Maillot jaune sur le dos, le Slovène d'UAE s'est envolé dans le col d'Eze, la dernière ascension de cette 81e édition, pour remporter sa 3e victoire d'étape avec 33 secondes d'avance sur Vingegaard et Gaudu.
"Je n'avais encore jamais participé à cette course. Ca a toujours été mon but de gagner Paris-Nice, c'était même un rêve, donc c'est incroyable", a-t-il commenté après avoir franchi la ligne d'arrivée en faisant une révérence au public.
Au classement général, il finit 53 secondes devant Gaudu et 1'38 devant Vingegaard qui l'avait détrôné sur le Tour de France l'an passé. Le Saint-Gallois Gino Mäder termine 5e à 2'56.
afp/nm
Paris-Nice - 8e étape: Nice-Nice (118 km)
Classement général (12.03)
Roglic enlève Tirreno-Adriatico
Primoz Roglic a remporté Tirreno-Adriatico pour la 2e fois, après son 1er succès en 2019, en ayant gagné 3 des 7 étapes de la course italienne où il démarrait sa saison 2023.
Le Slovène, triple vainqueur du Tour d'Espagne (2019 à 2021), a terminé dans le peloton la 7e et ultime étape sans difficulté réglée au sprint par le Belge Jasper Philipsen à San Benedetto del Tronto, dans la région des Marches.