On savait déjà que la dernière étape serait un chrono individuel reliant Monaco à Nice, 35 ans après la victoire pour 8 secondes de Greg LeMond face à Laurent Fignon sur les Champs-Elysées en 1989.
Restait à en découvrir le tracé. Et il est gratiné puisqu'il montera à la Turbie (8,1 km à 5,6%) puis au col d'Eze par son versant le plus court (1,6 km à 8,1%) avant de finir place Massena à Nice, au bout de 35,2 km d'effort. Tout pourrait donc se décider sur ce chrono.
Une avant-dernière étape dantesque
L'avant-dernière étape en 2024, n'a rien d'une promenade de santé non plus. C'est même un sacré tour de montagnes russes qui attend les coureurs au cours d'une étape courte (132 km) mais assez vertigineuse (4'400 mètres de dénivelé positif).
Avec pratiquement 3 semaines de courses dans les jambes, le peloton se lancera dans les ascensions successives du col de Brais, du col de Turini, du col de La Colombine et enfin du difficile col de la Couillole (15,7 km à 7,1%), où sera jugée l'arrivée, comme ce fut le cas cette année lors de la 7e étape de Paris-Nice.
ats/btro
L'édition 2024 avancée d'une semaine
Cette 111e édition décidément par comme les autres partira pour la 1re fois d'Italie, à Florence. Comme c'est généralement le cas dans une année olympique, le départ sera avancé d'une semaine et la course partira le 29 juin pour arriver le 21 juillet, 5 jours avant le début des Jeux olympiques.