Modifié

Van Aert, Pogacar et Van der Poel en favoris

Matthieu van der Poel (en bleu) Wout van Aert (en jaune) et Tadej Pogacar (en blanc) s'avancent en favoris du Tour des Flandres. [Imago - Jasper Jacobs]
Matthieu van der Poel (en bleu) Wout van Aert (en jaune) et Tadej Pogacar (en blanc) s'avancent en favoris du Tour des Flandres. - [Imago - Jasper Jacobs]
Wout Van Aert, Tadej Pogacar ou Matthieu van der Poel? Est-ce l'un de ces 3 favoris qui sortira vainqueur de la 107e édition du Tour des Flandres, 2e des 5 Monuments de la saison, qui aura lieu ce dimanche (à suivre dès 13h40 sur RTS 2)?

Il y a de cela un peu plus de 10 jours, Milan-San Remo, la 1re grande classique de la saison, a souri à Matthieu van der Poel. Le Néerlandais, qui a faussé compagnie à Pogacar, Van Aert et Ganna dans les derniers hectomètres de l'ultime difficulté de la journée pour s'imposer avec 15 secondes d'avance, espère bien récidiver dimanche au terme des 273 kilomètres d'un Tour des Flandres qu'il a déjà remporté 2 fois (2020 et 2022).

Mais, deux hommes ont aussi l'ambition de franchir la ligne en vainqueur: Tadej Pogacar et Wout van Aert. Et eux, au contraire de Van der Poel, n'ont jamais gagné cette classique, même si Van Aert est passé tout proche en 2020 en se classant second derrière... Van der Poel.

Enfin, parmi les outsiders on retrouve un Suisse, en la personne de Stefan Küng. Cinquième l'année dernière, le Thurgovien espère bien tirer son épingle du jeu pour devenir le 1er Suisse à s'imposer depuis 2014 et la victoire de Fabian Cancellara.

pza

Publié Modifié

Laporte en trouble-fête ?

Et si Christophe Laporte créait la surprise dimanche en devenant le 1er français depuis 1992, et la victoire de Jacky Durand, à remporter le Tour des Flandres? Laporte, qui est dans une forme resplendissante, en témoigne ses victoires à Gand-Wevelgem et à travers la Flandre ce mois-ci, aura peut-être sa carte à jouer si son leader, Wout van Aert, est dans un mauvais jour.