Revenu de l'arrière, le double vainqueur du Tour de France a fait la différence dans le Vieux Quaremont, l'avant-dernière difficulté au programme, en décrochant Mathieu van der Poel avant d'avaler Mads Pedersen, qui était alors seul en tête.
Tadej Pogacar n'a pas faibli dans le Paterberg et Mathieu van der Poel n'a pu que constater que son rival était plus fort. Le Slovène de 24 ans remporte ainsi son 4e Monument après Liège-Bastogne-Liège 2021 et les Tours de Lombardie 2022 et 2023.
Stefan Küng dans le top-10
Tadej Pogacar rejoint un très petit groupe de coureurs ayant remporté à la fois le Tour de France et le Tour des Flandres. Seuls Eddy Merckx en 1969 et 1975 et Louison Bobet en 1955 ont réussi pareil exploit avant lui.
Stefan Küng a longtemps fait partie du groupe à l'avant de la course et a terminé 6e dans le groupe réglé au sprint par Pedersen à 1'12. Le Thurgovien réalise ainsi le même résultat que l'an dernier.
agences/btro
Pogacar: "je pourrais presque prendre ma retraite après cette journée"
Tadej Pogacar s'est montré extrêmement ému après la course. Le Slovène a lâché des mots très forts à l'interview: "c'est incroyable, c'est une journée que je n'oublierais jamais. Je pourrais presque prendre ma retraite après cette journée", a-t-il commenté. De son côté, Stefan Küng était satisfait de sa performance: "C'était une course très très dure jusqu'à la fin", a expliqué le Thurgovien. "Franchement, je n'ai rien pu faire pour les suivre. Ils étaient juste un niveau au-dessus et dans le groupe on était à peu près tous dans le même état et on a fait avec nos moyens", a-t-il reconnu.
Tour des Flandres féminin: Kopecky s'impose en solidaire, Reusser 7e
Lotte Kopecky (SD Worx), déjà victorieuse en 2022, a remporté son 2e Tour des Flandres à Audenarde, en s'imposant en solitaire. La Belge de 27 ans a devancé d'une quarantaine de secondes son équipière néerlandaise Demi Vollering. La lauréate du jour a bénéficié d'un gros travail de la Bernoise Marlen Reusser (7e).