La Canadienne, âgée de 34 ans, était issue de l'échappée matinale qui a réussi à résister au retour du groupe des favorites, retardé par les chutes. C'est de loin la plus belle victoire de la carrière de la Canadienne, très active dans l'échappée. "C'est irréel, je n'ai pas de mots. C'est un rêve qui devient réalité", a-t-elle dit, chavirée par l'émotion.
"J'avais envie de peser sur cette course, d'être à l'avant. Dans ce genre de course, il faut éviter la malchance, ça aurait été dommage de perdre après une si longue échappée", a-t-elle ajouté. Jackson s'est imposée devant la Polonaise Katia Ragusa et la Belge Marthe Truyen.
Du coté suisse, la meilleure représentante a été Elise Chabbey, qui s'est classée 16e, à 12 secondes de la gagnante du jour. Pour sa part, Noemi Rüegg a fini à la 44e place, à 4'36 alors que Caroline Baur a pris la 70e place à plus de 11 minutes.
ats/pza
Vingegaard remporte le Tour du Pays basque
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté son 1er Tour du Pays basque. Le Danois s'est adjugé en solitaire la 6e et dernière étape à Eibar .Le dernier vainqueur du Tour de France a terminé avec près de 50 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants. Au général, Vingegaard finit devant les Basques Mikel Landa (2e à 1'12) et Ion Izagirre (3e à 1'29).
Mauro Schmid a fini 7e de l'étape. Le Zurichois a même été un moment seul en tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, mais il n'a rien pu faire face à un Vingegaard déchaîné. Le Bernois Marc Hirschi s'était pour sa part glissé dans la première échappée notable de la journée.