Et dire que Pogacar aurait pu tout perdre à 39 kilomètres de l'arrivée. Dans la montée du Kruisberg, le Slovène a en effet dû s'arrêter pour changer de vélo suite à un problème mécanique, mais plus de peur que de mal puisqu'il est revenu sans difficulté sur la tête de la course.
Et il n'a d'ailleurs pas attendu bien longtemps avant de placer une première attaque, puisque moins de 2 kilomètres plus tard, dans l'Eyserbosweg, le Slovène a placé une puissante accélération pour considérablement réduire le groupe de tête. L'Irlandais Ben Healy et le Britannique Tom Pidcock étant les seuls à pouvoir suivre.
Les Suisses discrets
Mais dès l'entame du Keutenberg, situé à 28 kilomètres de la ligne, "Pogi" en remettait une couche pour définitivement distancer les deux derniers coureurs qui avaient réussi à le suivre.
Ayant passé le sommet avec 11 secondes d'avance, un long effort solitaire s'est présenté au Slovène, et il aurait pu craindre un retour de Ben Healy et Tom Pidcock, mais le double vainqueur du Tour de France était bien trop fort. Il s'est finalement imposé avec 38" d'avance sur Healy et 2'14 sur Pidcock.
Les Suisses ont quant à eux été absents de tous les moments décisifs. Le meilleur d'entre eux a été Marc Hirschi, 36e à 4'06'' un rang devant Mauro Schmid à 5'02''. A noter que la formation suisse Tudor a réussi à classer un coureur dans le top-10 avec le champion du Danemark, Alexander Kamp, 9e à plus de 3 minutes.
pza avec ats
Amstel Gold Race féminin: la Néerlandaise Vollering s'impose
La Néerlandaise Demi Vollering a remporté l'Amstel Gold Race en s'imposant en solitaire devant son équipière belge chez SDWorx Lotte Kopecky et sa compatriote Shirin van Anrooii. Pour sa part, la Genevoise Elise Chabbey s'est classée 13e à 8" de Vollering.