Sans rival. Remco Evenepoel, avec le maillot de champion du monde, a offert une démonstration sur La Doyenne. Une classe au-dessus, le Belge de 23 ans s'est amusé sur les routes ardennaises en partant seul à 29 km de l'arrivée. Il a terminé avec 1'06 d'avance sur Tom Pidcock et Santiago Buitrago.
A 23 ans, le champion du monde en titre devient le premier coureur à conserver son titre à Liège depuis Michele Bartoli en 1998. Meilleur Suisse, Marc Hirschi a pris le relais du Slovène comme leader de l'équipe UAE. Le Bernois de 24 ans a terminé à la 10e place à 1'48.
Un rêve d'enfant
"C'est magnifique de faire deux sur deux. Gagner cette belle course avec ce beau maillot, c'est magique", a déclaré le lauréat du jour après avoir pu longuement savourer son succès sur le quai des Ardennes en haranguant le public. Le Belge a d'ailleurs admis avoir rêvé depuis son enfance de remporter la Doyenne avec le maillot de champion du monde.
Le magnifique duel prévu avec Tadej Pogacar, récent vainqueur de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne. Mais le Slovène a dû mettre une croix sur ses envies de triplé en chutant après 85 km. Le double vainqueur du Tour de France devra se faire opérer du scaphoïde.
À lire aussi: abandon et poignet cassé pour Tadej Pogacar!
agences/btro