Cerny (29 ans) a devancé le Norvégien Tobias Foss, champion du monde du chrono, de 0''29 seulement. Le Français Remi Cavagna a complété le podium à 0''92. Suter a pour sa part concédé 4''18 au vainqueur.
Le 1er maillot jaune du TdR 2023 a causé une certaine surprise avec son succès, même s'il est à l'aise dans l'effort solitaire. Il compte 3 titres de champion du contre-la-montre de son pays. Sa plus grande victoire jusqu'ici était une étape du Tour d'Italie en 2020.
Les autres Suisses timides sur le prologue
Si Suter a pu dialoguer avec les meilleurs sur un parcours plat qui ne comprenait que 3 virages, les autres Helvètes ont fini un peu plus loin. Yanis Voisard a pris le 34e rang. Prototype du grimpeur, le Jurassien s'en est bien tiré sur un tracé loin d'avantager son gabarit de moins de 60 kg. Il devrait se montrer lors de l'étape de La Chaux-de-Fonds et peut-être animer l'étape-reine de samedi.
Gino Mäder (43e), accuse lui un retard de 22 secondes, un résultat qui ne satisfait pas le meilleur atout suisse en vue du classement général. Après avoir perdu 4 secondes sur Damiano Caruso, favori le mieux classé, le St-Gallois était déçu :"c'est une très mauvaise journée pour moi. Il ne faut pas que cela soit la même chose les prochains jours. Honnêtement, ce n'était pas bien. Je n'avais pas la même confiance que l'an dernier au prologue, mais je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas marché."
Sébastien Reichenbach a pris la 46e place à 22''. De son côté, l'Argovien Jan Christen, âgé de 18 ans et plus jeune coureur du Tour de Romandie, a concédé 34 secondes pour ses débuts dans le World Tour.
ats/nm
Prologue au Bouveret (25.04)
Le programme de cette 76e édition
Mercredi 26 avril: 1re étape entre Crissier et la Vallée de Joux (170 km)
Jeudi 27 avril: 2e étape entre Morteau (FRA) et La Chaux-de-Fonds (163 km)
Vendredi 28 avril: 3e étape, contre-la-montre à Châtel-Saint-Denis (18,7 km)
Samedi 29 avril: 4e étape entre Sion et Thyon 2000 (161 km)
Dimanche 30 avril: 5e étape entre Vufflens-la-Ville et Genève (170 km)