Dans un contre-la-montre court (25 minutes de course) mais très exigeant, le jeune prodige espagnol a décroché sa 1re victoire sur le World Tour. Il est aussi devenu le 3e plus jeune vainqueur d'étape sur le Tour de Romandie.
Le podium du jour est complété par l'Américain Matteo Jorgenson (Movistar) à 5 secondes de Juan Ayuso et le Britannique Adam Yates, coéquipier de l'Espagnol chez UAE-Emirates. Outre la formation émiratie, l'équipe Movistar s'est également montrée à son avantage dans le canton de Fribourg en plaçant 3 de ses hommes dans le top-5 avec encore Nelson Oliveira (4e) et William Barta (5e).
Gino Mäder se replace
Au général, Juan Ayuso compte désormais 18 secondes d'avance sur Matteo Jorgenson et 19 sur Tobias Foss (Jumbo-Visma). Tout est encore très serré puisque les 15 premiers sont encore dans la même minute.
Le meilleur suisse se nomme Gino Mäder. Le Bernois a réalisé un excellent chrono pour terminer 9e et revenir à la 12e place du classement général, conservant ainsi toutes ses chances avant les deux dernières étapes de cette édition 2023.
btro
3e étape: Contre-la-montre Châtel-St-Denis (28.04)
Le programme de cette 76e édition
Samedi 29 avril: 4e étape entre Sion et Thyon 2000 (161 km)
Dimanche 30 avril: 5e étape entre Vufflens-la-Ville et Genève (170 km)