L’étape du jour a été marquée par le baroud d’honneur de Thomas Gloag (Jumbo-Visma). Onzième du classement avant cette ultime étape, le Britannique a fait partie de la principale échappée du jour. Le vainqueur du Tour de l’Avenir 2022 s’est retrouvé leader virtuel, avant d'être rejoint à 34 km du but.
Dix kilomètres plus tard, le Valaisan Sébastien Reichenbach (Tudor) et son coéquipier luxembourgeois Arthur Kluckers faussaient compagnie au peloton, parvenant à rejoindre le Français Geoffrey Bouchard, dernier échappé du jour. Vaillant, le trio était rejoint à 2km du but. Au sprint, le Colombien Fernando Gaviria a fait valoir sa pointe de vitesse, devançant l'Allemand Nikias Arndt (Bahrain-Victorious) et le Britannique Ethan Hayter (Ineos).
Un top-15 pour Gino Mäder
Pour Adam Yates, il s'agit de la 3e victoire dans une course par étapes après le Tour des Emirats Arabes Unis en 2020 et le Tour de Catalogne en 2021. Après avoir limité la casse lors du prologue au Bouveret et lors du contre-la-montre de Châtel-Saint-Denis, le Britannique a su faire la différence samedi dans la montée sur Thyon 2000.
Au classement général, Adam Yates précède l'Américain Matteo Jorgenson (Movistar) de 19'' et l'Italien Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) à 27''. Meilleur Suisse, Gino Mäder (Bahrain-Victorious) termine 15e à 2'48''. Le Jurassien Yannis Voisard (Tudor) obtient lui une belle 18e place à 3'24''.
>> A lire aussi : Richard Chassot: "J'ai besoin d'argent"
ats/btro
Giro: Giulio Ciccone renonce
Giulio Ciccone, meilleur grimpeur du Giro en 2019, a annoncé son forfait pour le prochain Tour d'Italie (6-18 mai). Il n'est pas suffisamment remis du Covid-19. "La pilule est dur à avaler et je vais longtemps garder en tête ce que j'aurais pu accomplir durant ce Giro. Mais je dois écouter mon corps. Je dois récupérer le mieux possible, car la saison est longue et le risque de la compromettre est trop élevé", a expliqué l'Italien de 28 ans.