À 22 ans seulement, Jonathan Milan a épargné de longs jours d'angoisse à l'Italie en levant les bras dès le 2e jour, au nez et à la barbe des purs sprinters. Pour l'Italie, c'est un soulagement, d'autant qu'elle ne possède ni sprinter star ni prétendant sérieux au classement général depuis la retraite de Vincenzo Nibali, et qu'elle doit se contenter pour l'essentiel de la puissance de Filippo Ganna dans les chronos.
Spécialiste de la piste, le coureur de l'équipe Bahrain s'est imposé en force devant le Néerlandais David Dekker et l'Australien Kaden Groves. Plusieurs candidats à la victoire n'étaient pas présents dans le sprint final, après une violente chute collective survenue à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, qui a notamment mis au tapis le Danois Mads Pedersen et le Britannique Mark Cavendish.
Une 3e étape favorable aux sprinters
Trois membres du Top-10 au général, Tao Geoghegan Hart, Jay Vine et Brandon McNulty, ont perdu une poignée de secondes dans l'incident et ont reculé légèrement au classement.
Lundi, la 3e étape devrait une nouvelle fois convenir aux sprinters puisque les deux ascensions successives de Monticchio (6,3 km à 6,4% de moyenne) et de Valico La Croce (2,6 km à 7,6%) sont situées trop loin de l'arrivée pour permettre d'effectuer une vraie différence.
afp/pza
Le maillot bleu change d'épaules après une erreur des organisateurs
La 2e étape du Tour d'Italie a été marqué par une confusion autour du maillot bleu du classement de la montagne qui a changé d'épaules à quelques minutes du départ, à la suite d'une erreur des organisateurs. Alors que l'Américain Brandon McNulty (UAE) était monté sur le podium avec ce maillot distinctif après la prologue la veille, c'est finalement le Britannique Tao Geoghegan Hart (Ineos) qui a endossé la tunique de meilleur grimpeur.
Depuis, les organisateurs ont réalisé avoir commis une "faute de frappe concernant le dossard" pour attribuer par erreur à McNulty la tête du classement de la montagne, basé sur les temps réussis par les coureurs dans la bosse finale du contre-la-montre d'ouverture.