Dans les deux seules difficultés du jour (6,3 km à 6,4% et (3,1 km à 6,1%), placées à une trentaine de kilomètres de la ligne, l'équipe Jayco AlUl de Matthews a imposé un fort rythme pour éliminer ses adversaires au sprint, Jonathan Milan, vainqueur dimanche, Mark Cavendish et Magnus Cort Nielsen notamment.
Deux difficultés franchies en tête par Thibaut Pinot, nouveau leader du classement de meilleur grimpeur avec 12 points. Sur une chaussée glissante, les favoris au classement général n'ont pris aucun risque dans le final.
Pour Matthews, c'est la 10e victoire d'étape lors d'un grand Tour. Il a gagné partout, 4 fois au Tour de France, 3 fois à la Vuelta et désormais autant au Giro, 8 ans après son dernier succès sur les routes italiennes, en 2015.
Evenepoel plus en rose demain?
Mardi, au départ de Venosa, la route va s'élever pour une étape de moyenne montagne comprenant 3 cols à plus de 1000 mètres d'altitude, dont l'arrivée au sommet à Lago Laceno, à l'issue d'une montée de 9,6 km à 6,2% de moyenne.
C'est l'étape ciblée par Remco Evenepoel pour lâcher le maillot rose de leader à la faveur d'une échappée, afin de ne pas perdre trop d'énergie à le défendre. Mais si cela ne se passe pas comme prévu, ce ne sera pas grave, a déjà annoncé le Belge qui juge son équipe suffisamment solide pour supporter le poids de la course.
agences/pza