Bien que la Suisse soit no 1 tant chez les dames que chez les messieurs au classement des nations, elle ne pourra disposer que de 2 places de départ par sexe. La règle de qualification a changé depuis les JO 2020. Le vainqueur des Jeux précédents ne bénéficie plus d'une place supplémentaire.
Sévère concurrence
Chez les dames, Alessandra Keller, Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand vont donc se battre pour deux places, ce qui signifie que deux athlètes de l'élite mondiale resteront sur le carreau. Keller a remporté le général de la Coupe du monde 2022 et mène le classement mondial. Neff est championne olympique et no 2 du classement mondial, Frei médaillée d'argent des JO et 3e des Mondiaux 2021 et Indergand "bronzée" aux JO.
Chez les messieurs, la concurrence est également sévère. Filippo Colombo, qui s'affirme de course en course, pourra-t-il laisser derrière lui Nino Schurter ou Mathias Flückiger pour être présent à Paris l'an prochain? Et avec Vital Albin se profile un futur coureur de pointe.
ats/ace
Avec une étape helvétique
Le programme de la Coupe du monde 2023 ne subit que très peu de changements. Les huit étapes sont pratiquement des classiques. Une étape helvétique est au programme avec les courses de Lenzerheide du 9 au 11 juin.
Les principaux événements
Cross-country (et short race)
11 au 14 mai: Nove Mesto (CZE)
9 au 11 juin: Lenzerheide*
15 au 18 juin: Leogang (AUT)
30 juin au 2 juillet: Val di Sole (ITA)*
25 au 27 août: Pal Arinsal/Vallnord (AND)*.
7 au 10 septembre: Les Gets (FRA)*
28 septembre au 1er octobre: Snowshoe (USA)*.
6 au 8 octobre: Mont-Sainte-Anne (CAN)*.
* = avec descente.
Autres dates
2 au 4 juin: Championnats de Suisse à Crans-Montana
25 juin: Championnats d'Europe à Cracovie (POL/Jeux européens)
9 au 12 août: Championnats du monde à Glasgow.