Modifié

Remco Evenepoel n'y sera pas cette année

Remco Evenepoel a porté le maillot rose du Giro pendant 4 jours avant de devoir abandonner. [Fabio Ferrari]
Remco Evenepoel a porté le maillot rose du Giro pendant 4 jours avant de devoir abandonner. - [Fabio Ferrari]
Remco Evenepoel "ne sera pas au Tour de France" cette année, a déclaré Patrick Lefevere à la RTBF. Le patron de son équipe Soudal-Quick Step a ainsi mis fin aux spéculations nées après l'abandon du Flamand sur le Giro.

"Non, il ne sera pas au Tour de France. On ne va pas changer son programme, ce ne serait pas très intelligent", a déclaré Lefevere. "C'est un jeune marié et il a vu sa femme seulement une dizaine de jours. Le mieux pour lui est de récupérer... On va ensuite faire les examens de santé post-Covid et refaire un programme".

Remco Evenepoel (23 ans) avait quitté le Giro dimanche à cause d'un test positif au Covid-19. Ce retrait précoce avait alimenté les spéculations quant à la possibilité d'avancer à 2023 sa découverte du Tour de France, alors que le plan de son équipe prévoit une 1re participation en 2024.

Lefevere ferme donc la porte à un changement de programme, alors qu'un autre objectif, les Mondiaux à Glasgow en août, attend son coureur, champion du monde en titre. "Il y aura les Mondiaux début août, mais concernant une éventuelle participation à la Vuelta, c'est trop tôt pour en parler". Evenepoel est aussi le vainqueur sortant de la Vuelta, qui commencera fin août.

>> A lire aussi : six abandons de plus en raison du Covid. Soudal Quick-Step décimée

afp/bao

Publié Modifié

Tour de Pologne: l'équipe Tudor invitée

L'équipe Tudor Pro Cycling a reçu une invitation pour le Tour de Pologne (29 juillet au 4 août), qui figure au programme du World Tour. Il s'agira de la 4e épreuve par étapes de la plus haute catégorie disputée par la formation présidée par Fabian Cancellara. Elle a déjà disputé Tirreno - Adriatico et le Tour de Romandie. En juin, elle s'alignera sur le Tour de Suisse.

Jumbo-Visma: Laporte rempile

Christophe Laporte a prolongé son contrat de 3 ans avec Jumbo-Visma. Le Français, qui avait rejoint la formation néerlandaise en provenance de Cofidis début 2022, a réalisé un début de saison canon avec des victoires à Gand-Wevelgem et A travers la Flandre.