Modifié

Steve Morabito: "Le Giro, c'est une course fantastique où il y a beaucoup de spectacle"

Steve Morabito (au 1er plan) a participé à la reconnaissance du tracé de l'étape de Crans-Montana. [Jean-Christophe Bott]
Steve Morabito (au 1er plan) a participé à la reconnaissance du tracé de l'étape de Crans-Montana. - [Jean-Christophe Bott]
Ancien coureur professionnel, Steve Morabito a disputé 7 Giro d'Italia dans sa carrière. Le Valaisan (40 ans) préside désormais la Fédération cycliste valaisanne, ainsi que le Comité d’organisation qui a permis la venue du Tour d'Italie en Suisse cette année. RTSsport.ch est allé à sa rencontre pour évoquer cette course de légende.

Le Giro fait étape en Valais ce week-end pour la 1re fois depuis 1963 avec une arrivée à Crans-Montana vendredi et un départ de Sierre samedi. Pour mettre sur pied ces deux étapes, les organisateurs ont fait confiance à Steve Morabito. Champion de Suisse en 2018, le Montheysan a disputé 16 grands tours durant sa carrière, qui s'est étendue de 2006 à 2019, au sein des équipes Phonak, Astana, BMC et FDJ.

Le Giro doit être la course la plus dure au niveau du parcours, de la météo et de la temporalité

Steve Morabito

Le Tour d'Italie garde une place particulière dans son esprit: "Le Giro est une course fantastique où il y a beaucoup de spectacle et de respect des coureurs. C’est toujours un plaisir en tant que cycliste de le faire", s’exclame d’entrée Steve Morabito, même si, pour lui, "ce doit être la course la plus dure au niveau du parcours, de la météo et de la temporalité". Grimper des montagnes au mois de mai n'est en effet pas toujours chose aisée.

Un seul suisse en lice

Le Valaisan conserve une quantité de souvenirs épiques, précisément en raison de cette difficulté: "Des étapes comme le col du Gavia et le col du Stelvio sous la neige, à redescendre frigorifié, se doucher et repartir le lendemain, ou la montée des Tre Cime di Lavaredo, qui va être faite cette année, lorsque l'on avait 10 centimètres de neige fraîche sur le casque à l'arrivée, c’est toujours très mythique", s’enthousiasme-t-il. Les journées dantesques de mardi et mercredi sur cette édition 2023 ont encore renforcé cette réputation.

Dans les mémoires, tous les Valaisans se rappellent d’avoir vu des cyclistes valaisans qui couraient le Giro

Steve Morabito

Rouler à domicile véhicule toujours son lot d'émotions pour un cycliste suisse. Après le retrait de Stefan Küng, il n'en reste pourtant qu'un seul en course cette année: le Zurichois Fabian Lienhard (Groupama-FDJ), qui pointe au 129e rang du classement général. "C’est dommage qu’il n’y ait pas Sébastien Reichenbach et Simon Pellaud cette année, parce que je pense qu’ils auraient vraiment apprécié de le faire", regrette le Montheysan. Gino Mäder aurait également eu une carte à jouer dans cette édition, mais le Saint-Gallois, malade, a été contraint de renoncer à quelques jours du départ.

Une terre de cyclisme

Les performances de ses sportifs le démontrent régulièrement, et ce depuis longtemps déjà, le Valais est une terre de cyclisme. "Il y a une dizaine d’années, Johann Tschopp a gagné une Cima Coppi (red: le sommet le plus élevé d'une édition du Tour d'Italie). Il y a aussi eu Alex Moos par le passé. Dans les mémoires, tous les Valaisans se rappellent d’avoir vu des cyclistes valaisans qui couraient le Giro", affirme le Montheysan de 40 ans. Steve Morabito lui-même a contribué à 7 reprises à perpétuer cette tradition, avec pour meilleur résultat une 25e place finale en 2014.

Si l'on sait d'ores et déjà qu'il n'y aura pas d'exploit d'un coureur du Vieux-Pays lors de cette 106e édition, l'étape de Crans-Montana promet d’être épique, comme l'ont déjà été l'écrasante majorité des étapes depuis le départ de la Costa dei Trabocchi le 6 mai dernier. Avec, qui sait, peut-être une 1re explication entre les cadors du peloton à la clé?

Bastien Trottet - @Bastien Trottet

>> A lire aussi : Le Valais, théâtre de la première étape cruciale et Une première pour Denz, Thomas reste en rose

Publié Modifié

Important pour le cyclisme suisse

Le passage du Giro en Suisse revêt également d'autres intérêts que la simple compétition. Pour Steve Morabito, "cela donne des perspectives et des paillettes dans les yeux des jeunes de voir ce qu’est la vie d’un cycliste pro. Ces grands événements aident aussi à la promotion du sport et à titiller la relève avec tous ces jeunes talents à qui il faut donner envie".

L'ancien coureur est aussi conscient du potentiel et des limites de la Suisse: "On a la chance d’avoir des courses sur route et des courses VTT au niveau Coupe du monde, et, pour un petit pays, proportionnellement beaucoup de bons athlètes internationaux", se réjouit-il.

Les infos pratiques

L'étape de vendredi sera diffusée en intégralité par les différents vecteurs de la RTS, tout d'abord sur RTSsport.ch à partir de 10h50 puis, dès 13h45, sur RTS 2. Elle arrivera en Suisse par le Tunnel du Grand-Saint Bernard (et non le col, comme initialement prévu), avant d'emprunter le Col de la Croix-de-Cœur (si les conditions le permettent) et de redescendre par la Tzoumaz. Les coureurs se rendront ensuite du côté de Granges et Lens pour une arrivée à Crans-Montana entre 16h45 et 17h45.

Le lendemain, les cyclistes repartiront de Sierre vers midi en direction de Brig et du Col du Simplon, où ils retrouveront le sol italien. Cette étape sera visible sur RTSsport.ch dès 11h55. Quant à celles et ceux qui souhaiteraient se rendre sur le parcours, l'organisation propose une quantité de détails pratiques sur son site internet.

Giro, général Temps
1. Primoz Roglic 3j 13h29:02
2. Geraint Thomas + 00:14
3. Joao Almeida + 01:15
4. Damiano Caruso + 04:40
5. Thibaut Pinot + 05:43
6. Thymen Arensman + 06:05
7. Eddie Dunbar + 07:30
8. Andreas Leknessund + 07:31
9. Lennard Kämna + 07:46
10. Laurens De Plus + 09:08
113. Fabian Lienhard + 04:59:21

Giro 2023, le programme

JE 18.05 - 12e étape
Bra - Rivoli (179 km)
VE 19.05 - 13e étape
Borgofranco d’Ivrea - Crans Montana (207 km/arrivée au sommet)
SA 20.05 - 14e étape
Sierre - Cassano Magnago (193 km)
DI 21.05 - 15e étape
Seregno - Bergame (195 km)
LU 22.05 - journée de repos
MA 23.05 - 16e étape
Sabbio Chiese - Monte Bondone (203 km/arrivée au sommet)
ME 24.05 - 17e étape
Pergine Valsugana - Caorle (195 km)
JE 25.05 - 18e étape
Oderzo - Val di Zoldo (161 km/arrivée au sommet)
VE 26.05 - 19e étape
Longarone - Tre Cime di Lavaredo (183 km/arrivée au sommet)
SA 27.05 - 20e étape
Contre-la-montre en côte Tarvisio - Monte Lussari (18,6 km)
DI 28.05 - 21e étape
Rome - Rome (135 km).