L'étape a été remportée par Santiago Buitrago, rescapé de l'échappée matinale. Il restait sur une 3e place à Liège-Bastogne-Liège et s'était déjà imposé sur le Giro l'an dernier. "J'ai connu un Giro difficile sur le plan personnel. Gagner est le fruit de beaucoup de travail et de sacrifices. C'était le bon jour pour lever les bras", a dit le coureur de la Bahrain.
A l'issue d'une journée sans grandes palpitations, le Britannique Geraint Thomas a conservé le maillot rose de leader avec 26 secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic qui en a grappillé 3 dans les derniers mètres de l'ascension vers les Tre Cime di Lavaredo, le toit de cette 106e édition du haut de ses 2304 mètres. "Je suis content du résultat, les jambes sont revenues. Demain, c'est tout pour l'attaque", a souligné Roglic.
Un chemin muletier en juge de paix
Tout reste donc à faire pour la victoire finale, avant le contre-la-montre individuel de 18,6km samedi jusqu'au sanctuaire de Lussari, ultime juge de paix avant l'arrivée le lendemain à Rome, à l'issue d'une dernière étape totalement plate. Le chrono, tout près de la frontière slovène, s'annonce vertigineux sur un étroit chemin muletier qui vient juste d'être bitumé. Pour arriver jusqu'à la ligne d'arrivée, dessinée à 1790m d'altitude, il faudra gravir une pente au pourcentage moyen effrayant (12,1%) sur 7,3km.
agences/bur
19e étape: Longarone - Tre Cime Di Lavaredo (183 km) (26.05)
Giro 2023, le programme
SA 27.05 - 20e étape
Contre-la-montre en côte Tarvisio - Monte Lussari (18,6 km)
DI 28.05 - 21e étape
Rome - Rome (135 km)