Intelligemment, le sprinteur d'Intermarché-Circus-Wanty s'est glissé dans l'ouverture laissée par Wout Van Aert, parti trop tôt, pour coiffer le Français Arnaud Démare, pourtant bien emmené par Küng dans les derniers kilomètres.
Küng sauve sa place de leader
A 23 ans, Girmay s'offre son 2e succès dans un grand Tour après avoir remporté l'an dernier la 10e étape du Giro, et profite d'une des rares occasions laissées aux sprinters par l'épreuve helvétique, sur un tracé vallonné (1890m de dénivelé) mais dont la dernière difficulté était placée à 23 kilomètres de l'arrivée. "Je me suis surpris", a confié le vainqueur de Gand-Wevelgem 2022, qui avait violemment chuté en avril lors du Tour de Flandres et n'a guère pu s'entraîner au printemps, le temps que ses brûlures guérissent.
Au classement général, Küng sauve sa place de leader acquise dimanche avec 5 secondes d'avance sur Remco Evenepoel, qui a grappillé une seconde de bonification dans le 2e sprint intermédiaire, et 6 sur Van Aert, qui a repris 4 secondes dans le sprint final.
ats/lper