Un Autrichien a pris le pouvoir sur les routes du Tour de Suisse! Déjà à l'abordage la veille dans la 1re étape de montagne, qu'il avait bouclée à 3 secondes du lauréat Mattias Skjelmose, Felix Gall a attaqué à 20 km de l'arrivée, au début de la longue montée vers la station thermale valaisanne pour fondre sur une échappée dans laquelle figurait le Bernois Gino Mäder.
Comme ses compagnons d'infortune, Mäder a été incapable de suivre la roue d'un Felix Gall qui a réussi un très grand numéro lors de cette étape valaisanne. Meilleur Suisse du jour, Marc Hirschi a pris la 24e place à près de 4' de Gall. Désormais, l'Autrichien,"dans la forme de sa vie", compte un avantage de 2 secondes sur Skjelmose. Quant à Remco Evenepoel, il n'accuse que 16'' de retard sur le leader.
Aucun Suisse dans le top-25 au général
A la veille de l'étape reine qui mènera les coureurs de Fiesch à La Punt, on ne trouve aucun Suisse classé parmi les 25 premiers du général. Ce Tour ne sera malheureusement pas, comme on pouvait l'espérer dimanche au soir de la victoire de Stefan Küng à Einsiedeln, le Tour de Suisses.
Jeudi, pour l'étape la plus attendue de l'épreuve, les coureurs devront avaler 4'700 m de dénivelé positif et 3 grands cols, la Furka (2'429 m d'altitude), l'Oberalp et l'Albula, un test majeur en vue du Tour de France.
agences/bao
4e étape, Monthey - Loèche-les-Bains, 153 km (14.06)
La suite du parcours
JE 15.06 - 5e étape
Fiesch (VS) - La Punt (GR) (211 km)
VE 16.06 - 6e étape
La Punt (GR) - Oberwil-Lieli (AG) (215 km)
SA 17.06 - 7e étape
Tübach (SG)- Weinfelden (TG) (184 km)
DI 18.06 - 8e étape (CLM)
Saint-Gall (SG) - Abtwil (SG) (26 km)