L'Espagnol Juan Ayuso a remporté en solitaire l'étape reine du Tour de Suisse, après 211 km entre Fiesch et La Punt, où le Danois Mattias Skjelmose a repris le maillot jaune de leader du classement général à l'Autrichien Felix Gall.
Ayuso, incapable de suivre la veille l'attaque d'un Gall impressionnant, a cette fois laissé sur place ce qu'il restait du groupe maillot jaune en attaquant à 13 km de l'arrivée, dans l'ascension de l'Albulapass, avant de reprendre puis déposer les 3 rescapés de l'échappée du jour.
A l'aise sur les routes suisses
Le vainqueur du jour, véritable pépite du cyclisme espagnol, se montre à l'aise sur les routes suisses. Il avait en effet signé son 1er succès en World Tour le 28 avril lors de la 3e étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre à Châtel-Saint-Denis.
Le prodige de 20 ans (UAE Team Emirates), sur un tempo très rapide, a avalé la descente pour s'imposer avec 54 secondes d'avance sur le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious).
Skjelmose reprend au passage le maillot jaune avec 8 secondes d'avance sur Gall, qui l'en avait dépossédé la veille, tandis qu'Ayuso remonte de la 5e à la 3e place au général (à 18 secondes).
Stefan Küng a été le Suisse le mieux classé à La Punt. Le Thurgovien s'était glissé dans la grande échappée du jour, mais il a logiquement cédé du terrain sur les pentes de l'Albula. Il a terminé 28e à 5'39. Au général, le meilleur coureur helvète est le Jurassien Yannis Voisard, 26e à 21'45, 2 rangs devant Küng (28e à 24'01).
>> A lire aussi : Le Bernois Gino Mäder chute lourdement et abandonne
agences/bao
5e étape, Fiesch (VS) - La Punt (GR) (211 km) (15.06)
La suite du parcours
VE 16.06 - 6e étape
La Punt (GR) - Oberwil-Lieli (AG) (215 km)
SA 17.06 - 7e étape
Tübach (SG)- Weinfelden (TG) (184 km)
DI 18.06 - 8e étape (CLM)
Saint-Gall (SG) - Abtwil (SG) (26 km)