Modifié

Gino Mäder est décédé après sa chute dans la 5e étape

Gino Mäder... [Gian Ehrenzeller]
Gino Mäder a succombé à ses blessures. - [Gian Ehrenzeller]
Terrible drame sur le Tour de Suisse! Gino Mäder est décédé, a annoncé son équipe Bahrain Victorious. Le Bernois de 26 ans avait chuté jeudi dans la descente de l'Albula vers l'arrivée à La Punt et avait dû être réanimé.

"Malgré les efforts de l'équipe de l'hôpital de Coire", où il avait été transporté jeudi après avoir été réanimé, le grimpeur "n'a pas pu relever son dernier et plus grand défi et à 11h30, nous avons dû dire au revoir à l'une des lumières de notre équipe", écrit la formation Bahrain-Victorious dans un communiqué.

Gino Mäder, alors 27e du classement général, était tombé jeudi après-midi au km 197 de l'étape-reine de l'épreuve helvétique, entre Fiesch et La Punt, dans la descente vertigineuse du col de l'Albula après une journée harassante marquée par 3 ascensions au-delà de 2000m d'altitude.

Il avait été retrouvé "inerte dans l'eau" d'un ravin en contrebas de la route, "immédiatement réanimé puis transporté à l'hôpital de Coire par voie aérienne", avaient indiqué les organisateurs, précisant que "la gravité de ses blessures n'(avait) pas encore été établie".

Mais le lendemain, "Gino a perdu son combat pour se remettre des graves blessures qu'il avait subies", a expliqué la Bahrain-Victorious. "Toute notre équipe est dévastée par cet accident tragique, et nos pensées et nos prières vont à la famille de Gino et à ses proches en cette période incroyablement difficile".

La 6e étape entre Coire et Oberwil-Lieli a été "neutralisée" après la mort de Gino Mäder. "Le peloton prendra le départ des 30 derniers kilomètres; la course sera neutralisée aujourd'hui, et l'intégralité des coureurs formera un cortège en hommage" au coureur de 26 ans "jusqu'à la ville arrivée", selon le direct officiel de l'épreuve. L'équipe Bahrain Victorious a, par ailleurs, annoncé qu'elle se retirait de l'épreuve.

agences/alt

>> A lire aussi : Le monde du cyclisme sans voix

Le décès de Gino Mäder sème la consternation

Publié Modifié

"Nous sommes dévastés"

"Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste, peut-on lire dans le communiqué de son équipe. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés."

"Nous sommes dévastés par la perte de ce coureur exceptionnel que fut Gino Mäder, relève le manager de l'équipe Milan Erzen dans le communiqué. "Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors".

Parmi ses plus belles victoires, on retiendra une étape du Giro en 2021, ainsi qu'une étape du Tour de Suisse cette même année. Le St-Gallois avait aussi pris la 2e place du général du Tour de Romandie l'an dernier. Il avait également fini 5e du Tour d'Espagne en 2021.

Le coup de gueule d'Evenepoel

Dès jeudi soir, le champion du monde Remco Evenepoel avait déploré sur Twitter le choix de boucler par un tel tracé cette étape éprouvante. "Puisqu'une arrivée au sommet aurait été parfaitement possible, ce n'était pas une bonne décision de laisser les coureurs finir par cette descente dangereuse", avait écrit le Belge.

L'hommage des stars du peloton

Côté coureurs, Primoz Roglic s'est dit "sans voix". Le Gallois Geraint Thomas a évoqué "un jour triste" et a adressé ses "pensées à tous ceux qui connaissaient et aimaient Gino". "Repose en paix, tu me manqueras", a posté le Slovène Tadej Pogacar sur Instagram. Le Français Julian Alaphilippe s'est dit "terriblement choqué", ajoutant: "tu étais un guerrier, un chic type Gino". "Nous nous souviendrons toujours de toi", a réagi son compatriote Stefan Küng,