Après avoir consulté les équipes et les coureurs ainsi que l'ensemble du staff du Tour de Suisse, la direction a décidé de poursuivre ce TdS masculin. La 7e et avant-dernière étape, de Tübach à Weinfelden, sur 183,5 km, se déroulera comme prévu, à une nuance près: le chronométrage en vue du classement général sera effectué sur le dernier circuit en côte, à 18,8 km de l'arrivée. Le contre-la-montre de 25,7 km du dimanche, de St-Gall à Abtwil, se déroulera également en mode course.
Outre les équipes et les coureurs, la famille de Gino Mäder s'est donc également prononcée en faveur de la poursuite du Tour de Suisse. "Après avoir consulté toutes les personnes concernées, nous soutenons unanimement cette décision en tant que direction et essayons d'organiser les deux dernières étapes de la course masculine dans un cadre approprié", a déclaré le directeur du Tour Olivier Senn, qui a par ailleurs confirmé la tenue dès samedi du Tour de Suisse féminin.
Les équipes Tudor et Intermarché se retirent
L'équipe suisse Tudor Pro Cycling de Fabian Cancellara a toutefois décidé de se retirer du Tour de Suisse. "Après mûre réflexion et des discussions avec le personnel et les coureurs, l'équipe a décidé de ne pas continuer au Tour de Suisse de cette année. Dans ces circonstances difficiles, nous avons le sentiment que c'est la manière la plus humaine de respecter les sentiments de nos coureurs et de rendre hommage à Gino", a expliqué l'équipe.
De même, Intermarché a annoncé sur ses réseaux sociaux: "Après consultation de nos coureurs et de notre staff, nous avons décidé de nous retirer du Tour de Suisse. Notre priorité est de respecter la santé psychique de nos coureurs."
La Bahrain-Victorious, pour laquelle Gino Mäder courait, avait annoncé dès vendredi soir qu'elle ne prendrait pas le départ de la 7e et avant-dernière étape.
>> A lire aussi : Evenepoel remporte la 7e étape et rend hommage à Mäder
agences/jbal
Plus que 3 Suisses en lice
Il n'y aura plus que trois coureurs suisses dans le peloton samedi lors de la 7e étape de la Boucle nationale. Seuls Silvan Dillier, Stefan Bissegger et Reto Hollenstein restent en course.
Quatre autres Helvètes, dont les équipes ont décidé de continuer le Tour de Suisse, ont renoncé de manière individuelle. Parmi eux figurent le Thurgovien Stefan Küng, vainqueur du contre-la-montre à Einsiedeln et qui figurait parmi les favoris du chrono final dimanche.
La suite du parcours
SA 17.06 - 7e étape
Tübach (SG)- Weinfelden (TG) (184 km)
DI 18.06 - 8e étape (CLM)
Saint-Gall (SG) - Abtwil (SG) (26 km)