Les temps étaient figés à 25 km de l'arrivée et les bonifications supprimées pour cette première étape plus ou moins "normale" après le décès de Gino Mäder vendredi. Le champion du monde en titre, qui a attaqué à un peu moins de 20 km de l'arrivée, n'a donc rien repris à Skjelmose malgré son impressionnant solo. Mais outre la victoire d'étape, il a peut-être marqué des points dans l'optique du contre-la-montre final de dimanche.
Evenepoel a rendu hommage à plusieurs reprises à Gino Mäder dans les derniers hectomètres, pointant le ciel du doigt et se frappant le coeur. Le peloton s'était mis d'accord pour neutraliser la course jusqu'à 25 km du but.
Procession
Dans ces conditions, la première partie de course s'est déroulée en procession et la lutte pour la victoire n'a débuté que dans la dernière partie de l'étape, Evenepoel attaquant à 17 kilomètres de la ligne pour s'imposer en solitaire.
Le Tour de Suisse se terminera dimanche par un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres entre Saint-Gall et Abtwil. Le Danois Mattias Skjelmose y défendra sa position de leader, notamment face à Evenepoel qui devra refaire un retard de 46 secondes, mais aussi contre l'Autrichien Felix Gall (à 8 secondes) et l'Espagnol Juan Ayuso (à 18 secondes).
>> A lire aussi : La course reprend ce samedi sans 3 équipes
ats/adav
7e étape, Tübach (SG)- Weinfelden (TG) (184 km) (17.06)
La suite du parcours
DI 18.06 - 8e étape (CLM)
Saint-Gall (SG) - Abtwil (SG) (26 km)